Alors que les premières épreuves des Jeux olympiques débuteront le 24 juillet 2024, les Parisiens s’apprêtent également à pratiquer un sport qui leur est bien connu, la recherche d’une place de parking. Néanmoins, l’exercice sera bien plus dur, car de nombreux emplacements seront neutralisés.
Des places neutralisées en fonction des épreuves en cours
Les places de parking indisponibles durant les Jeux olympiques évolueront en fonction du calendrier des épreuves, les 43 disciplines recensées se déroulant en différents endroits et à différentes dates.
Parmi les causes de cette neutralisation figurent la fermeture des rues et la mise en place de voies dédiées aux délégations et aux véhicules accrédités. L'objectif est de fluidifier la circulation des sportifs et des staffs afin d'éviter les retards lors de leur acheminement vers les sites éparpillés aux quatre coins de la capitale.
Pour la cérémonie d'ouverture et les épreuves longues comme le marathon ou le cyclisme, le nombre de places neutralisées augmentera considérablement.
Une mise en fourrière pour les véhicules récalcitrants
Les véhicules pris en flagrant délit de stationnement interdit sur les emplacements déclarés indisponibles pour les Jeux seront placés en fourrière. Cette sanction impliquera un coût particulièrement élevé qu'aucune compagnie d'assurance auto ne prend en charge, même avec une option d'assistance juridique. À titre de rappel, des restrictions de circulation sont également prévues sur les voies olympiques. Y rouler sans accréditation exposera le conducteur à une amende de 135 euros.
La solution des parkings souterrains
Si un automobiliste doit se garer au cœur de Paris durant les Jeux olympiques, il reste la solution des parkings souterrains. Les limitations de stationnement ne s'appliquent en effet qu'en surface. Néanmoins, si une place souterraine se trouve dans une zone à accès restreint, sa disponibilité est tributaire de la possession d'une autorisation matérialisée par un QR Code.
La mairie de Paris a mis en ligne les informations par arrondissement afin d'aider les usagers à identifier les différentes places de parking fermées tout au long des olympiades.Si possible, il est conseillé de ne pas circuler en voiture et de privilégier des moyens alternatifs (transports en commun, vélo, trottinette électrique…).
- Plusieurs places de parking seront indisponibles durant les Jeux olympiques.
- Les emplacements neutralisés changent en fonction des épreuves en cours.
- Les places de parking en sous-sol restent utilisables, sauf dans les zones à accès réglementé.