Alors que la fin des ventes de véhicules neufs thermiques a été fixée en 2035 pour les constructeurs, une nouvelle règlementation est en cours d'étude par l'Union européenne pour inciter les entreprises à adopter des modèles 100 % électriques pour composer leurs flottes d'ici 2030. Une annonce faite par Pascal Canfin, président de la commission de l'environnement au Parlement européen, au journal AutoActu.

Pourquoi les entreprises sont-elles poussées à passer à l’électrique plus tôt que prévu

Une démarche progressive

Un autre texte européen se prépare dans le cadre de la marche accélérée vers la transition électrique.

s'adresse aux entreprises qui doivent convertir leur important parc automobile au tout électrique dès la fin de cette décennie.

Primo, les sociétés françaises gérant au moins une centaine de véhicules sont tenues de faire en sorte que leur flotte auto intègre au moins 10 % de modèles électriques et hybrides rechargeables et d'atteindre des émissions maximales de 50 grammes de CO2 par kilomètre.

En 2024, ce taux minimal sera multiplié par deux et il devra atteindre 40 % en 2027. Le parc des entreprises devra même inclure au moins 70 % de VE en 2030. Mais ce calendrier pourrait évoluer selon les directives de l'Europe souhaitant donner un coup d'accélérateur à l'électrification de l'industrie automobile. En tout cas, si ce plan est effectivement mis en application, les sociétés européennes seraient les premières à « verdir » entièrement leur parc automobile, bien avant les particuliers.


Reste à voir comment elles vont pouvoir jongler avec leur trésorerie, car outre les investissements nécessaires à l'acquisition de ces véhicules, elles doivent également tenir compte des autres charges annexes comme l'assurance voiture, les frais liés à l'immatriculation, etc.

Booster le marché de l'occasion

Au-delà de l'aspect écologique, avec une réduction non négligeable des émissions polluantes des automobiles en circulation sur le Vieux continent, cette mesure vise également à donner un coup de pouce à l'assainissement du parc automobile d'occasion.

En effet, avec le renouvellement assez fréquent des flottes d'entreprises, les véhicules qui en découlent pourront gonfler l'offre sur le marché de la seconde main.

Ainsi, les automobilistes aux revenus modestes auront l'opportunité d'en acquérir plus facilement à des prix abordables.

À retenir
  • L'Union européenne souhaite imposer aux entreprises de « verdir » entièrement leur parc auto bien avant 2035, date à laquelle les particuliers devront s'y soumettre.
  • L'application de cette mesure serait progressive : un minimum de 10 % de voitures électriques ou hybrides rechargeables lors du renouvellement du parc en 2023, 20 % en 2024, 40 % en 2027 et 70 % en 2030. Mais ce dernier chiffre pourrait passer à 100 % si la proposition de certains législateurs est prise en compte.