Les automobilistes retrouvent un peu le sourire. En effet, le prix à la pompe revient à un niveau proche de celui enregistré avant la crise énergétique provoquée par la guerre russo-ukrainienne. Le constat est d’autant plus évident pour le diesel.
Un recul du cours du pétrole à l'international
Malgré une légère hausse enregistrée le 23 octobre dernier, avec un baril à 75 dollars (cours du Brent de la mer du Nord) suite au conflit au Proche-Orient et la perspective de relance de la Chine, le prix du pétrole reste à un niveau décent. Le marché est bien loin des 128 dollars atteints en mars 2022, qui avaient entraîné en France un prix à la pompe dépassant 2 euros, tant pour l'essence sans-plomb que pour le gasoil.
Dans les stations-service, le sans-plomb s'affiche aujourd'hui autour de 1,8 euro par litre. Les conducteurs d'un modèle diesel pourront profiter d'un prix aux alentours de 1,6 euro par litre.
Cette légère décrue permettra de compenser la hausse des primes d'assurance pour cette année 2024, estimée à 4 % par les experts. Même en utilisant un comparateur pour trouver une assurance auto pas chère, l'inflation reste significative sur ce point.
L'Europe favorisée par le taux de change
Avec un dollar qui s'affaiblit à cause des perspectives économiques peu optimistes pour les États-Unis, l'Europe bénéficie d'un cours de change avantageux. Cette embellie se répercute sur les prix à la pompe, car les principaux exportateurs négocient leurs tarifs en dollars.
À titre d'information, l'euro coûte aujourd'hui près de 1,10 dollar, alors que la parité a été atteinte au plus fort de la crise énergétique en 2022.
Si le marché du carburant a des chances de se stabiliser pour les prochaines semaines, la situation géopolitique mondiale particulièrement tendue rend la perspective à long terme incertaine. Pour une fourchette du baril comprise entre 70 et 85 dollars, le prix à la pompe ne variera que de quelques centimes. À moyen terme, la surproduction maintenue par les pays hors OPEP+ évite les trop grandes fluctuations du cours, et laisse espérer une stabilité pour l'année 2025.
- Le prix du carburant à la pompe bénéficie de la stabilité du cours du pétrole à l'international.
- Le litre de l'essence sans-plomb s'affiche à 1,8 euro actuellement, tandis que le gasoil est proposé à 1,6 euro par litre environ.
- Le taux de change en faveur de l'euro a un impact positif sur le prix à la pompe.