Véritable hantise des automobilistes, plus particulièrement pendant cette période de vacances estivales, le radar automatique a pourtant permis de réduire considérablement le nombre des accidents mortels sur les routes, passant de 7 242 décès en 2002 à 3 427 en 2013. Néanmoins, pour les faibles excès de vitesse, il existe des marges d’erreur qui varient selon les cas.

Quelles sont les marges d’erreur des radars automatiques français ?

Sur les départementales limitées à 80 et 90 km/h, la marge varie de 5 à 10 km/h

Se faire flasher sur les routes coûte non seulement des points et des amendes, mais peut également occasionner la majoration de l'assurance auto en cas d'accident. Pour les conducteurs qui ont choisi de rouler sur les départementales limitées à 90 km/h, il faut savoir que la marge d'erreur du radar dépend du type d'appareil .

Ainsi, pour un dispositif fixe, la marge admissible est de 5 km/h avant que le véhicule ne se fasse flasher. Pour un radar mobile, elle passe à 10 km/h. Concrètement, un conducteur mesuré à 100 km/h ne sera comptabilisé que pour 90 km/h et ne sera donc pas sanctionné en cas de contrôle par radar mobile .


À noter que la vitesse maximale autorisée est de 80 km/h sur les départementales, sauf pour les routes avec un terre-plein où celle-ci est fixée à 90 km/h.

Des règles différentes pour les autoroutes

Au-delà de 100 km/h, essentiellement sur les autoroutes, une marge d'erreur de 5 % est appliquée en faveur du conducteur . Cela signifie que la vitesse réelle mesurée par le radar est réduite de ce pourcentage avant de déterminer s'il y a infraction.

Contrairement aux routes où la limitation est de moins de 100 km/h, il n'existe aucune distinction entre les dispositifs fixes et mobiles sur les tronçons à haute vitesse.

Pour rappel, un excès de vitesse inférieur à 5 km/h est sanctionné par une amende de 68 euros. Entre 5 et 19 km/h, celle-ci s'accompagne d'un retrait d'un point. Au-delà de 30 km/h, le nombre de points retirés et le montant de l'amende augmentent. De plus, l'automobiliste risque une suspension de son permis de conduire.

Réduire sa vitesse sur les routes pour faire des économies

En plus de limiter considérablement le risque d'accident, baisser sa vitesse de 10 km/h à 20 km/h permet de diminuer la consommation de carburant . Il ne faut pas hésiter à utiliser le régulateur de vitesse pour maintenir une allure constante.


Il convient également de s'arrêter régulièrement pour rester concentré tout au long du trajet et garantir une bonne écoconduite.

À retenir
  • Sur les routes départementales, la marge d'erreur est de 5 km/h pour les radars fixes et de 10 km/h pour les dispositifs mobiles.
  • Au-delà de 100 km/h, celle-ci est de 5 % par rapport à la vitesse affichée sur l'appareil.
  • Réduire sa vitesse de 10 à 20 km/h limite les risques d'accident et diminue la consommation de carburant.