Des mesures de sécurisation complémentaires
La signalisation dans le Code de la route a été conçue pour assurer une utilisation sans danger des voies publiques. Les limitations de vitesse ont pour objectif d'obliger les conducteurs, peu importe le véhicule, à se conformer à une allure définie et à ne pas la dépasser. Le but consiste notamment à minimiser, voire éliminer, les risques d'accident.
Les panneaux de vitesse recommandée se rencontrent généralement dans les endroits très fréquentés par les piétons, à l'entrée de villages ou les localités animées par exemple.
Ils ont été mis en place pour inciter les chauffeurs à réduire momentanément leur allure quand ils traversent une zone à risque.
Contrairement aux plaques de limitation, le non-respect de ces indications ne donne pas lieu à des sanctions (arrêté du 24 novembre 1967 sur la signalisation routière).
Des panneaux différents selon les pays
En France, la vitesse conseillée est affichée sur le panneau C4a. Cette plaque de signalisation de forme carrée possède des angles arrondis et arbore une bordure blanche. Les chiffres en blanc sur un fond bleu. Le C4b signifie aux conducteurs qu'ils peuvent accélérer, sans dépasser celle imposée par la limitation. De mêmes forme et couleur que les C4a, il est toutefois traversé par une ligne rouge qui le coupe en diagonale.
Outre-Manche, les plaques indiquant la vitesse maximale et celle recommandée sont de formes identiques. Mais leurs couleurs diffèrent. Pour l'allure conseillée, le contour est vert au lieu du rouge. Les deux sont généralement placés côte à côte. Dans certains endroits, une inscription « Advisory Speed Limit » est également présente.
Pour rappel,
Le contrat d'assurance auto doit toujours prévoir une couverture pour les accidents de la route.
Peu importe les causes du sinistre, elle permettra de prendre en charge les indemnisations des victimes et les réparations des dommages matériels.
- Les panneaux de vitesse recommandée font partie des mesures de sécurisation routière complémentaires.
- Les conducteurs peuvent choisir de respecter ou non les indications données par ces outils de signalisation.
- S'ils sont carrés, bleus et blancs en France, leur forme et leurs couleurs peuvent différer suivant les pays. Au Royaume-Uni, ils sont blancs et verts.