
Une meilleure flexibilité pour les assurés
Les acteurs de l'assurance auto ont adopté l'IA afin d'améliorer leurs façons de travailler. Cette démarche leur permet d'optimiser l'expérience client dès la souscription.
Les assurés peuvent ainsi bénéficier d'offres personnalisées en fonction de différents paramètres, comme le comportement réel du conducteur, l'usage du véhicule ou encore la distance parcourue.
Ce concept prend tout son sens à l'heure actuelle où la plupart des voitures en circulation embarquent des boîtiers télématiques.
Ces dispositifs reposant sur l'IoT (Internet des objets) ouvrent de nouvelles possibilités aux assureurs : proposer des formules adaptées aux besoins spécifiques des automobilistes, telles que l'assurance «?pay as you drive?», dont les cotisations sont définies en fonction du nombre de kilomètres parcourus. Ceux qui conduisent occasionnellement ou sur une petite distance peuvent de ce fait bénéficier des primes moins élevées.
Gestion plus efficace des sinistres et évaluation précise des risques
L'intelligence artificielle contribue également à faciliter la gestion des sinistres et accélérer les traitements des réclamations. Les assurés peuvent en effet suivre leurs demandes de remboursement en ligne et reçoivent leurs indemnités dans des délais plus courts.
Par ailleurs, les fraudes et les incohérences dans les déclarations sont détectées de manière automatique. Il s'agit d'une avancée significative dans ce domaine, étant donné que 20 % des réclamations sont frauduleuses, selon les chiffres publiés par les professionnels du secteur.
Quant à l'évaluation des risques, il est possible d'optimiser les démarches, étant donné que l'IA permet d'affiner les analyses.
Gestion simplifiée de l'assurance auto et sécurité renforcée
L'avènement de l'IA a aussi rendu plus simple la gestion des contrats d'assurance. Désormais, les automobilistes peuvent entreprendre toutes les démarches en ligne : souscription, modification des garanties, déclaration des sinistres, ou encore ajout d'autres conducteurs.
Enfin, la protection des automobilistes est renforcée grâce à l'IoT. Celui-ci a en effet permis de développer de nombreux dispositifs innovants qui analysent en temps réel l'environnement de conduite en vue de prévenir les accidents.