Le projet de loi des finances pour 2025 alloue un budget conséquent au déploiement de nouveaux appareils flasheurs. Au-delà de la lutte contre les infractions et du renforcement de la sécurité routière, cette mesure devrait rapporter à l’État des recettes substantielles grâce aux amendes perçues auprès des contrevenants. En 2025, des radars urbains et des versions écologiques viendront enrichir le parc de machines existant.

Sécurité routière : le gouvernement compte déployer des radars urbains et écologiques en 2025

Plus de 4 000 radars pour surveiller les routes françaises

Au total, 4 160 appareils flasheurs seront opérationnels en France. L'État va apporter du sang neuf dans son matériel, notamment en remplaçant les machines devenues obsolètes et celles qui sont défectueuses.

Le parc inclura des tourelles et des cabines, des modèles discriminants, des dispositifs pour les feux de circulation, des voitures radars et mobiles ainsi que des appareils autonomes et des radars urbains. Des versions « écologiques » sont également prévues.

Pour rappel, les radars autonomes et les voitures radars seront les seuls à ne pas être actifs en permanence.

Radars urbains : des fonctions innovantes

Déployés dans les zones citadines, les 500 radars urbains font partie des nouveautés. Certaines collectivités envisageraient probablement d'en acquérir davantage, en vertu d'un texte prévu dans la loi de décentralisation dite « 3D » de 2022 qui leur confère cette prérogative. Ces appareils pourront surveiller à la fois les excès de vitesse et le non-respect des feux de circulation (du rouge notamment).


Par ailleurs, trois autres usages viendront les compléter : le contrôle de la ceinture, de l'emploi du téléphone au volant et de l'interdistance. Les conducteurs devront ainsi redoubler de vigilance sur les routes, sans oublier de régulariser les papiers de leur véhicule : assurance auto, carte grise, visite technique.

Des radars pour veiller au respect des règles environnementales

Même si leur déploiement n'est pas encore garanti, les usagers des routes devraient aussi s'attendre à croiser des radars écologiques dès l'année prochaine. Ces appareils innovants sont conçus pour vérifier le strict respect des réglementations environnementales par les automobilistes.

Ainsi, en complément des 4 160 radars traditionnels prévus, les conducteurs pourraient également être contrôlés par des radars de covoiturage (déjà opérationnels dans plusieurs grandes villes comme Lyon, Grenoble, Rennes et Strasbourg) ainsi que par des radars sonores et des radars spécifiques aux ZFE-m.

À retenir
  • Les routes françaises vont accueillir plus de 4 000 radars destinés à surveiller le comportement des automobilistes.
  • Les radars urbains seront déployés à partir de 2025.
  • En plus des 500 unités prévues par l'État, les collectivités pourraient en acquérir davantage.
  • Les radars écologiques devraient venir enrichir le parc avec des versions pour le covoiturage, pour les zones à faible émission de polluants (ZFE-m) et pour le contrôle des nuisances sonores.