Les règles de conduite en Europe

Nous avons tous rêvé de partir à l'aventure à travers le monde. Et pour un road trip, il y a l'embarras du choix : la Nationale 7 et la route des châteaux de la Loire en France, les Etats Unis et la route 66, la Transaméricaine qui va jusqu'en Amérique du Sud, la route de l'Atlantique en Norvège, l'Autoroute du Pôle Sud en Antarctique, ou encore la « Great Ocean Road » en Australie et la « Ring Road » en Islande. Des routes mythiques qui font rêver...

Vous en rêvez aussi et vous êtes enfin décidé ? L'océan est la limite, alors lancez-vous ! Rien ne vous barre la route, à part peut-être… d'autres règles de conduite ! Pas de panique, nous avons mené l'enquête pour vous. Alors avant de démarrer, regardons dans le rétroviseur.


L'essentiel

Chaque pays a ses règles propres, basées sur la circulation, mais la sécurité reste le but premier de celles-ci. Les premières choses à repérer sont :

  • Les vitesses maximales autorisées (ville, route, autoroute)
  • Le taux d'alcool toléré (en moyenne = 0,05g/dl dans 89 pays)
  • Les équipements obligatoires
  • Et bien sûr les habitudes de conduite, que nous allons aussi tenter de répertorier !

Aujourd'hui, nous partons en Europe, et demain dans le reste du monde…
Commençons donc par les limitations de vitesse :

En ville, c'est partout comme en France : 50 km/h, sauf pour le Royaume uni (48 km/h).

Sur route, en dehors de la Grande-Bretagne (97 km/h) qui n'aime pas les chiffres ronds (conversion des miles), c'est généralement limité à 90 km/h partout, sauf Chypre, le Danemark, l'Irlande les Pays-Bas, la Suisse, et Malte à 80 km/h ; et l'Allemagne et l'Autriche à 100 km/h.

Sur autoroute, ça va de 80 km/h à Malte à 140 km/h en Pologne, mais la plupart des pays de l'Union sont limités entre 110 et 130 km/h, ce qui sera bien sûr indiqué, ne vous en faites pas ! Les autoroutes sont d'ailleurs gratuites dans certains pays, comme les Pays-Bas, l'Allemagne et la Belgique.


Passons maintenant au taux d'alcool autorisé, qui est la plupart du temps de 0,5 mg/ml. Malgré tout, faites attention en Roumanie, en Hongrie, en Slovaquie et en République Tchèque, où règne une tolérance zéro. C'est plutôt en Irlande, au Royaume-Uni, et à Malte où vous serez autorisé à avoir 0,8 g/l d'alcool dans le sang, et à Chypre, ça va même jusqu'à 0,9 gramme par litre.

Quelques règles de base à connaître :

  • Il est interdit de téléphoner et de boire au volant dans tous les pays d'Europe, l'amende en conséquence pouvant aller jusqu'à 300€ en Espagne.

  • Le port de la ceinture est bien entendu obligatoire partout.

  • Les feux de croisement doivent être allumés en permanence dans ces pays :
    • Autriche, Estonie, Italie, Danemark (sur l'autoroute)
    • Pologne, Portugal, Norvège, Finlande, Roumanie, République Tchèque, Slovénie, Slovaquie, Suède, Suisse, Lituanie et Lettonie (l'hiver, entre septembre et avril)

  • Conduisez à gauche (et inversez tout) au Royaume-Uni, à Chypre, à Malte et en Irlande.

  • Cédez la priorité à droite en Belgique, en France, au Portugal et aux Pays-Bas.

  • Ne vous garez pas à moins de 5 mètres d'un passage piéton (voire 10 mètres en Suisse) dans la plupart des pays de l'Union, et à moins de 20 mètres d'un feu tricolore en Belgique et au Portugal.

  • Ayez dans votre voiture un triangle de pré-signalisation (deux en Espagne), un gilet réfléchissant, une boîte d'ampoules de rechange, un extincteur (en Belgique) et une trousse de secours, et vous êtes parés pour tous les pays !

Le saviez-vous ?

Au Portugal, mettre un vélo à l'arrière de votre voiture est interdit ; comme il est interdit de stationner au cœur de Rome et de Florence pendant la journée. Au Luxembourg, les essuie-glaces sont obligatoires, mais pas le pare-brise ! Le casque n'est pas obligatoire aux Pays-Bas, qui a pourtant un des taux de mortalité routière les plus bas ! En Roumanie, il y a des rampes sur le bord de l'autoroute pour bricoler sa voiture.

La conduite en Europe varie beaucoup d'un pays à un autre, notamment la courtoisie et le comportement des conducteurs entre eux. On va rouler vite et imposer la loi du plus fort sans beaucoup utiliser les phares ou les clignotants en Italie, aux Pays-Bas, en Allemagne, et au Portugal ; tandis qu'en Belgique, en Ecosse, en Espagne, en Slovénie et en Roumanie, chacun va aller à son rythme et respecter l'autre.

Alors, soyez vigilants, et bonne route !

Et pour les règles de conduite dans les autres pays du monde, rendez-vous sur la suite de notre dossier.