Annoncé par Bruno le Maire dans le cadre du projet d'Industrie Verte, le nouveau bonus écologique présentera de nombreux changements par rapport aux aides existantes. Selon les analystes, l'un des principaux objectifs du nouveau dispositif est d'inciter les acheteurs français à privilégier les modèles des constructeurs français et européens.

Véhicules électriques : un nouveau bonus écologique annoncé

Des critères écologiques plus contraignants pour favoriser une relocalisation

Aujourd'hui, un coup d'œil à un comparateur d'assurance auto permet de constater que les véhicules électriques coûtent en moyenne 70 euros de moins à assurer que les modèles thermiques. Combiné au bonus écologique, cet argument plaide en faveur de l'achat d'un véhicule propre.

Alors que les ventes explosent, les constructeurs chinois continuent d'accaparer près de 40 % du marché européen.

Dès lors, pour tenter de relocaliser la production en Europe, la France va lancer un nouveau dispositif d'incitation à l'achat. Sans admettre toute tentative protectionniste, la nouvelle mesure française vise à exclure les modèles fabriqués dans les pays les plus éloignés.


Les spécialistes affirment néanmoins que les nouveaux critères mis en place pour réduire l'empreinte carbone excluront les modèles produits en Chine.

Parmi les nouveaux critères déjà validés figurent :

  • la recyclabilité des composants ;
  • l'émission carbone de l'usine d'assemblage ;
  • le CO2 produit à la fabrication des batteries et des pièces métalliques.

Risque de contre-performance pour certains constructeurs

Si le nouveau bonus écologique a pour ambition annoncée d'exclure les véhicules à faible valeur environnementale produits en Chine, il risque d'affecter certaines marques françaises.

Ainsi, la Dacia Spring, le modèle le moins cher disponible sur le marché actuel, risque bien d'être exclue du dispositif d'incitation. La très populaire Tesla Model 3 est également en grande partie produite dans l'Empire du Milieu.

Aujourd'hui, le bonus écologique est applicable à toutes les marques 100 % électriques sans distinction de marque ni de provenance. Seules conditions à respecter : le prix du modèle ne doit pas excéder 47 000 euros et son poids doit être inférieur à 2,4 tonnes.

Le montant de cette aide s'élève à 5 000 euros, et peut être réévalué jusqu'à 7 000 euros pour les ménages les plus modestes.

Le dispositif actuel coûte 1,2 milliard d'euros par an à l'État.

À retenir
  • Le futur bonus écologique vise à relocaliser la production des véhicules électriques en Europe.
  • Plusieurs critères du futur bonus écologique ont déjà été définis.
  • La version actuelle du bonus écologique est accessible à tous les modèles éligibles, sans distinction de provenance.