Une étude récente publiée par Mitchell, une entreprise américaine spécialisée dans l’aide aux compagnies d’assurance, a mis en lumière une particularité étonnante des véhicules électriques. Ces derniers sont davantage susceptibles de se faire percuter par l’arrière comparé aux modèles thermiques.

Les véhicules électriques seraient plus susceptibles de se faire percuter par l’arrière

La différence de la dynamique de freinage pourrait expliquer le problème

Les assureurs ont de nouvelles données à prendre en compte pour affiner la sinistralité de leurs offres d'assurance pour véhicule électrique. En effet, l'entreprise californienne Mitchell a révélé que

35,9 % des collisions impliquant les modèles électriques sont des accrochages par l'arrière, contre seulement 27,5 % pour leurs alter ego thermiques.

A contrario, les chocs frontaaux ne concernent que 25,8 % des véhicules à propulsion électrique, contre 31,5 % pour les modèles thermiques.

La dynamique de freinage est estimée responsable de cette différence. En effet, de nombreux modèles de dernière génération fonctionnent aujourd'hui avec une seule pédale, l'objectif étant d'optimiser le freinage régénératif. Plus clairement, il suffit de lâcher l'accélérateur pour réduire son allure. La voiture à l'arrière qui suit d'un peu trop près est donc plus susceptible d'entrer en collision lors d'un ralentissement, car celle-ci est plus forte. La pédale de frein est toujours en place, mais ne servira que pour les cas d'urgence. Concernant les chocs frontaux, la présence d'un plus grand nombre de capteurs sur les voitures électriques, plus récents, explique l'écart des chiffres.


Les voitures électriques accidentées plus chères à réparer

Mitchell s'est basé sur le marché américain pour analyser le coût de réparation des voitures accidentées. Ainsi, pour les demandes d'indemnisation enregistrées au T3 2024, celles des véhicules à motorisation essence et diesel classique s'élèvent en moyenne à 4 741 dollars, contre 5 560 dollars pour les modèles électriques. Le prix de la remise en état est d'autant plus conséquent si le choc subi par ces derniers est frontal.

De la prise en charge du véhicule par les garages au traitement des batteries pour limiter le risque d'incendie, la procédure pour les modèles électriques accidentés est plus complexe et nécessite une expertise particulière. Dans certains cas, il faut envoyer la voiture à la casse, même si les dégâts enregistrés semblent minimes.

À retenir
  • Les voitures électriques ont plus de risque de se faire percuter par l'arrière lors d'un accrochage.
  • La dynamique de freinage entraînée par la conduite à une seule pédale explique ce chiffre.
  • Le coût de réparation des véhicules électriques est plus élevé que pour les modèles à propulsion thermique.