Plus de la moitié des départements en France métropolitaine ont décidé de relever à 90 km/h la vitesse maximale autorisée sur leur réseau routier. De nombreux élus locaux ont en effet profité de la possibilité ouverte par la loi d'orientation de mobilités parue la veille du Noël 2019 pour augmenter de 10 km/h la limite fixée au 1er juillet 2018.
Un gain d'une seconde par kilomètre selon la Sécurité routière
Un rapport de la Sécurité routière a montré que le relèvement de 10 km/h de la vitesse maximale sur certains tronçons éligibles permet aux automobilistes de gagner une seconde par kilomètre sur les trajets reliant le domicile et le lieu de travail.
De son côté, la Ligue de défense des conducteurs qui s'oppose à la limitation à 80 km/h conteste cette estimation. Selon ses membres, le gain est de 2 minutes sur une route de 50 km.
Mais la CEREMA qui a mené une étude pour évaluer l'impact de la mesure prise en 2018 a fait état d'une hausse du nombre des vies épargnées entre début juillet 2018 et fin février 2019, comparé à la moyenne des 5 années précédentes.
D'ailleurs, lors de la mise en place de cette mesure, le gouvernement à l'époque estimait que celle-ci pourrait permettre d'épargner plus de 300 vies chaque année.
Quoi qu'il en soit, la prudence reste de mise pour les automobilistes et il est de rigueur de souscrire une assurance auto comportant des garanties en accord avec le profil du conducteur et avec ses besoins. Afin d'accéder aux contrats qui proposent le meilleur rapport qualité/prix, les automobilistes peuvent se faire aider par un comparateur d'assurances en ligne.
La limitation à 90 km/h concerne 50 départements
D'après les chiffres de la Ligue de défense des conducteurs, la limitation de la vitesse à 90 km/h concerne actuellement plus de la moitié des départements en France métropolitaine, soit 50 départements.
Il faut néanmoins préciser que seuls quelques départements ont décidé le relèvement de 10 km/h sur l'ensemble de leurs routes. Pour la plupart, la vitesse maximale de 80 km/h est maintenue sur certains axes.
- Plus de la moitié des départements en France métropolitaine (50) a décidé de relever à 90 km/h la vitesse maximale autorisée sur une partie ou la totalité de leurs routes.
- Selon l'estimation de la Ligue de défense des conducteurs, ceci permettrait de gagner 2 minutes sur un trajet de 50 km, contre 50 secondes pour la Sécurité routière.