La France accélère dans sa transition vers les véhicules électriques. Le vendredi 5 mai 2023, le gouvernement s'est félicité d'avoir franchi la barre symbolique des 100 000 bornes de recharge déployées. Bien que cet objectif ait été atteint avec un an et demi de retard, il permet à la France de prendre une longueur d'avance sur l'Allemagne et de se hisser à la deuxième place des pays les mieux dotés en Europe.

Voitures électriques : 100 000 bornes de recharge déployées en France

Le deuxième pays le mieux doté en Europe

La France devient le deuxième pays le mieux doté en Europe en matière de bornes de recharge électrique, derrière les Pays-Bas et devant l'Allemagne, qui était en avance sur elle il y a encore quelques mois.

Clément Molizon, directeur général de l'Avere-France, a précisé que

Le besoin est estimé entre 330 000 et 480 000 points de recharge d'ici la fin de la décennie, avec un objectif de 400 000 bornes pour la France d'ici 2030, fixé par le président Emmanuel Macron.

Actuellement, sur les 100 000 bornes installées en France, 10 % sont dotées de la technologie « quick charge » (recharge rapide) .

En 2020, le pays a déployé environ 4 000 points de recharge par an, mais depuis le début de l'année, ce chiffre est passé à 4 000 par mois,

Explique Clément Molizon.


Avec un accès plus facile aux bornes de recharge et une assurance voiture électrique plus abordable par rapport à celle des modèles thermiques, les automobilistes devraient désormais avoir moins d'hésitation au moment de remplacer leur véhicule à essence ou diesel par une version électrique.

Un marché très concurrentiel

Le marché de la recharge électrique est très concurrentiel et diversifié, avec de nombreux acteurs en compétition, tels que Bouygues, Engie, Total, EDF avec sa filiale Izivia, ainsi que des entreprises étrangères comme Fastned aux Pays-Bas et Tesla aux États-Unis.

L'industrie automobile insiste sur le déploiement des bornes de recharge pour répondre à la demande et pour arriver à vendre uniquement des véhicules neufs zéro émission en Europe d'ici 2035.

Les voitures électriques sont considérées comme moins polluantes que les modèles thermiques, à condition qu'elles soient légères.

En France, le secteur des transports reste le plus gros consommateur de pétrole, une source d'énergie fossile qui contribue à l'émission de gaz à effet de serre et au réchauffement climatique résultant des activités humaines.

À retenir
  • La France a franchi le 5 mai 2023 la barre des 100 000 bornes de recharge pour voitures électriques déployées sur son territoire.
  • Elle devient ainsi le deuxième pays le mieux doté en Europe, derrière les Pays-Bas et devant l'Allemagne.
  • Emmanuel Macron s'est fixé un objectif encore plus ambitieux : atteindre les 400 000 bornes déployées d'ici 2030.