La batterie constitue l'élément primordial pour le fonctionnement d'une voiture électrique. Encore peu de données sont disponibles concernant ces pièces de stockage de l'énergie. D'ailleurs, une étude réalisée par Thatcham Research a révélé que le manque d'informations pèse sur le coût de l'assurance.
Peu de données sur les réparations en cas d'accident
Tout comme les véhicules à propulsion thermique, les modèles électriques ne sont pas à l'abri d'un accident de la route. Seulement voilà, les assureurs ne disposent pas encore des moyens ni des données nécessaires pour évaluer l'état des batteries après une collision ou un choc.
L'étude menée par le cabinet Thatcham Research a ainsi révélé que cette méconnaissance amenait de nombreuses compagnies d'assurance à classer une voiture électrique en tant qu'épave, même à la suite d'un accident bénin. Cela pèse bien entendu sur le coût de la couverture.
Selon le cabinet britannique, le coût des batteries embarquées à bord des véhicules électriques s'avère souvent plus cher que l'achat d'une voiture d'occasion récente et totalement fonctionnelle.
Globalement, le coût des sinistres d'un modèle électrique est de 25 % plus élevé que son homologue thermique.
Thatcham Research a expliqué que :Le coût de l'assurance auto continuera de croître si les constructeurs ne fournissent pas de données sur les options de réparation des batteries endommagées.
Thatcham Research
Des risques d'incendie en cas de dommage des batteries
En cas d'accident, la dégradation des cellules qui composent la batterie d'une voiture électrique peut provoquer des incendies. Malheureusement, il est encore impossible de déterminer l'état précis d'une batterie.
À la suite d'un sinistre, il est donc nécessaire de stocker l'épave dans un espace dégagé, ce qui exige une grande superficie auprès des centres VHU.
La première étape du reconditionnement consiste alors à mettre les batteries en sécurité. C'est uniquement lorsqu'aucune tension électrique n'est détectée qu'il est possible de procéder à leur dépose.
Toutes les casses ne sont pas spécialisées dans la prise en charge des véhicules électriques. Il faut en effet une expertise technique particulière pour retirer les batteries.
Ces dernières seront par la suite renvoyées auprès des fabricants pour être recyclées ou réintégrées si elles n'ont subi aucun dommage.
- L'absence d'information sur les options de réparation des batteries sur les voitures électriques pèse sur le coût de l'assurance.
- Aujourd'hui, à cause des risques d'incendie en cas de dommage des cellules, les voitures électriques accidentées finissent souvent à la casse.