Si les nuisances sonores sont devenues un fléau dans les grandes villes, l’absence de bruit devrait constituer un atout majeur pour les voitures électriques. Et pourtant, contrairement à ce que l’on pourrait croire, cette caractéristique apparait aujourd’hui comme un défaut potentiel. En effet, en étant relativement silencieux et donc discrets, ces véhicules représentent un danger pour les piétons et les cyclistes, qui ont du mal à les percevoir. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle le législateur impose aux constructeurs d’ajouter des sons artificiels à leurs modèles électriques. Sauf que ceux-ci font aujourd’hui l’objet de critiques de la part des conducteurs, qui les jugent souvent désagréables et inutiles.

Voitures électriques : un plaisir de conduite gâché par les sons artificiels ?

Les sons artificiels des voitures électriques agaceraient les conducteurs

D'après une étude menée par Listen et CloudArmy, les conducteurs de voitures électriques préfèrent un son «tonal», rappelant celui d'un moteur thermique, à un son «atonal» aux accents futuristes. Ce choix semble motivé par la recherche de repères auditifs familiers.

Paradoxalement, les sons atonaux, souvent assimilés au bruit du vent ou de l'eau, sont jugés plus agréables à l'écoute. Cependant, ils sont moins perceptibles et risquent de ne pas remplir leur fonction première : alerter les usagers de la route de la présence d'un véhicule électrique. De plus, les sons tonaux, plus reconnaissables, dérangent et énervent, surtout s'ils sont élevés.


L'arrivée sur le marché de multiples modèles de voitures électriques avec des sons tonaux distincts pourrait donc créer une cacophonie urbaine agaçante et nuisible à la santé mentale des citadins, avec pour conséquence, une possible répercussion sur les primes d'assurances auto de ce type de véhicules.

Trouver le son parfait : un défi multidimensionnel

Le défi des constructeurs automobiles consiste donc à trouver un son qui concilie à la fois sécurité et agrément. Celui-ci doit être suffisamment audible pour alerter les piétons et les cyclistes, sans être assourdissant ou stressant pour les occupants du véhicule et les riverains.

Cette quête du son idéal ne se limite d'ailleurs pas à l'extérieur du véhicule. À l'intérieur, il joue un rôle important sur le plaisir de conduite. Les constructeurs devront également obtenir la tonalité juste pour séduire les conducteurs et proposer une expérience de conduite immersive et agréable.

La recherche du son parfait pour les voitures électriques est donc loin d'être un détail. Elle participe à l'élaboration d'une nouvelle identité sonore pour nos villes. L'objectif est de créer un environnement sonore mélodieux, où le silence n'est plus la norme, mais où chaque véhicule électrique contribue à une symphonie urbaine apaisante et harmonieuse.

A retenir
  • Le silence des voitures électriques pose un réel problème de sécurité.
  • Les sons atonaux et artificiels qu'elles émettent font l'objet de critiques de la part des conducteurs.
  • Ces derniers regrettent les bruits traditionnels des moteurs thermiques, auxquels ils étaient habitués.
  • Pour les constructeurs, le défi reste aujourd'hui de trouver le son idéal qui concilie sécurité et harmonie.