
86 % des collectionneurs possèdent au moins deux modèles
Posséder une voiture ancienne ne coûte pas forcément une fortune. La visite technique a lieu tous les cinq ans et le tarif de l'assurance auto de collection est plus abordable qu'il n'y paraît, d'autant plus qu'il est possible de réduire davantage la note en ayant recours à un comparateur.
Preuve de cette accessibilité : 86 % des collectionneurs disposent d'au moins deux modèles, et leur collection compte en moyenne trois véhicules.
D'après Jean-Louis Blanc, président de la Fédération française des véhicules d'époque (FFVE),
Le secteur jouit actuellement d'une belle dynamique.
Une valeur refuge dans un contexte économique incertain
Les voitures de collection prennent de la valeur avec l'âge, tant que le modèle est entretenu avec soin et qu'il conserve son cachet d'origine. Cela explique en partie l'engouement autour de ce phénomène.
De plus, les modèles les plus récents, appelés youngtimers, restent accessibles à tous les budgets. Il est toujours possible de trouver des pépites à restaurer, comme les célébrissimes 4L, Peugeot 205 ou encore Renault 5. La 2CV, la DS 21 ainsi que la Peugeot 404 rencontrent également un grand succès.
Par ailleurs, les ateliers spécialisés dans la restauration de voitures anciennes se multiplient et permettent de redonner une seconde vie aux véhicules laissés à l'abandon dans les garages. En 2021, le marché de la collection automobile pesait 4 milliards d'euros.
Voiture de collection : une part de nostalgie face au rythme de vie effréné
La majorité des voitures de collection présentes en France effectuent moins de 1 000 kilomètres de trajets par an. Elles offrent aux propriétaires une parenthèse de nostalgie le temps d'une sortie en week-end ou des retrouvailles périodiques.
Pour chaque modèle d'époque, il existe souvent un club de passionnés. En plus de se partager des informations pratiques sur l'entretien et les pièces détachées, les membres organisent des rencontres pour cultiver leur amour commun pour la belle mécanique.
Par ailleurs, la valeur sentimentale associée aux souvenirs d'enfance représente également un puissant facteur qui motive une personne à se constituer une collection.