Le véhicule de courtoisie

Le véhicule de courtoisie est prêté par un garagiste lorsqu’il effectue des réparations sur votre véhicule. Mis à votre disposition pour une durée plus ou moins longue, ce véhicule doit être assuré. Meilleurtaux vous dévoile comment bien assurer ce véhicule et quels sont les frais associés à ce prêt.

obtenir un véhicule de courtoisie

Qu’est-ce qu’un véhicule de courtoisie ?

Lorsque vous allez dans un garage auto pour la réparation et l'entretien de votre voiture, celle-ci peut être immobilisée. Sa durée dépend :

  • Des réparations
  • De la nature de celles-ci (panne mécanique, changement de pare-brise, vidange, changement de freins, d'amortisseurs ou de pneumatiques, réparation de la climatisation, de l'embrayage, etc.).

Pour ne pas rester sans voiture, votre garagiste est susceptible de vous prêter un véhicule de courtoisie.

Quelle différence entre véhicule de courtoisie et véhicule de remplacement

Il existe une différence importante entre les véhicules de courtoisie et de remplacement.

Les véhicules de courtoisie peuvent être fournis gratuitement par le garagiste le temps de l’immobilisation. Le véhicule de remplacement de l'assurance n'est disponible qu'en cas de sinistre.

Les conditions de prise en charge du véhicule de remplacement par l’assurance

Lorsque vous avez besoin d'un dépannage, voire d'un remorquage, l'assurance peut intervenir. Ce ne sera pas le cas si vous emmenez simplement votre voiture au garage pour une vidange.

Pour savoir si vous pouvez prétendre à un véhicule de prêt lorsque le vôtre est immobilisé, consultez les conditions générales de votre contrat d'assurance auto ou appelez un conseiller. Une garantie assistance doit être incluse pour espérer obtenir un véhicule de remplacement.


Pour bénéficier de votre remplacement en cas d'immobilisation temporaire, vous devrez vous adresser à un professionnel de la location de véhicules qui gère les assistances pour les assureurs. Les frais seront pris en charge partiellement ou totalement par la compagnie d'assurance selon la formule d'assurance souscrite. En effet, la prise en charge peut être intégrale ou forfaitaire.

Comparez les contrats d'assurance et souscrivez une assurance voiture pour :

  • Obtenir un véhicule de remplacement.
  • L'assurer dans les meilleures conditions.

Selon les conditions du contrat, la prise en charge peut être assurée pour une durée plus ou moins longue.

Est-il obligatoire pour un garagiste de fournir un véhicule de courtoisie ?

Non, le garagiste n’a aucune obligation de fournir un véhicule de courtoisie. Il le fera selon le besoin de chaque client, en fonction de la disponibilité de ses véhicules.

Conditions d'éligibilité pour obtenir un véhicule de courtoisie

Le garagiste n’étant pas contraint de vous fournir un véhicule de prêt, il n’existe pas de conditions spécifiques.

Libre à chaque garagiste d’évaluer le besoin de ses clients suivant la disponibilité des véhicules. Il peut, par exemple, privilégier le prêt d’un véhicule de courtoisie à un actif ne pouvant se rendre au travail durant la période d’immobilisation.


Quelle couverture d'assurance est nécessaire pour un véhicule de courtoisie ?

Lorsque votre voiture est en révision ou qu'elle passe le contrôle technique, vous pouvez bénéficier d'une voiture de courtoisie. C'est le garagiste qui en est propriétaire, il est obligé légalement de l'assurer. Sa seule obligation est de souscrire une assurance au tiers incluant la responsabilité civile. Aussi, il est probable que ce véhicule soit assuré a minima.

Quelle prise en charge en cas de sinistre ?

En cas de sinistre, les franchises peuvent être élevées selon le contrat d’assurance souscrit. Cela signifie qu'une partie des frais engagés pour les réparations nécessaires pourrait rester à votre charge. L'utilisation du véhicule de courtoisie peut donc représenter un risque pour votre budget, qu'il s'agisse d'un véhicule neuf ou d'une voiture d'occasion.

Quelle solution pour bénéficier d’une meilleure assurance pour véhicule de courtoisie ?

Lorsque la couverture du véhicule de courtoisie n’est pas suffisante, contactez votre compagnie d’assurance auto. Celle-ci peut procéder, selon les conditions de votre contrat, à un transfert des garanties de votre propre véhicule.

Cette solution est intéressante pour les contrats d’assurance au tiers intermédiaire ou tous risques.

Retour sur les trois niveaux d’assurance auto

L’assurance au tiers n’offre aucune prise en charge des dommages causés à votre véhicule lorsque la responsabilité d’un tiers n’est pas reconnue.


L’assurance au tiers intermédiaire inclut la garantie responsabilité civile à laquelle s’ajoutent le bris de glace, l’incendie, voire le vol selon l’offre souscrite.

Seule l’assurance tous risques permet d’être indemnisé pour les dommages causés au véhicule lorsque vous êtes responsable d’un sinistre.

Quels sont les coûts associés à un véhicule de courtoisie ?

Lorsque le garagiste vous propose un véhicule de courtoisie, il s’agit d’un service rendu à ses clients. Il ne vous facture pas cette prestation. L’assurance est automatiquement incluse.

Reste à votre charge le carburant tout au long du prêt du véhicule. Lorsque vous restituez la voiture à votre garagiste, le niveau de carburant devra être équivalent à celui du premier jour de prêt.

En cas d’immobilisation prolongée de votre véhicule, l’entretien et les réparations d’usure restent à la charge du propriétaire du véhicule de courtoisie. En cas de sinistre responsable, lorsque la voiture est assurée uniquement au tiers, vous êtes tenu d’assumer le montant des réparations.

Vos questions sur le véhicule de courtoisie

Comment obtenir un véhicule de prêt ?

En cas d'immobilisation de votre véhicule, vous pouvez obtenir un véhicule de courtoisie chez votre garagiste ou un véhicule de remplacement grâce à votre assurance auto. Si la voiture est généralement prêtée gracieusement par les garages, consultez les conditions de votre contrat d'assurance pour connaître le niveau de prise en charge du véhicule de remplacement.


Ai-je droit à un véhicule de courtoisie ?

Dans l’absolu, tout le monde a droit à ce véhicule prêté par le garagiste. Ce dernier n’a pas d’obligation en la matière. Il peut être limité par le nombre de véhicules de courtoisie en sa possession. Dans certains cas, il est nécessaire de demander à un proche de vous prêter un véhicule. N’hésitez pas à consulter les règles concernant le prêt occasionnel de véhicule.

Comment assurer une voiture que l'on me prête ?

Les véhicules de prêt sont assurés par leurs propriétaires qui choisissent leur niveau de garanties. Il reste toutefois possible, avec le véhicule de remplacement, de transférer votre contrat d'assurance auto sur le véhicule de location.

Qui assure une voiture de courtoisie ?

C'est le garagiste qui assure le véhicule de courtoisie qu'il met à votre disposition. Libre à lui de choisir une assurance au tiers ou une formule couvrant tous les risques.

Combien de temps est-on assuré pour un véhicule de remplacement ?

Lorsque le véhicule de prêt est pris en charge par l’assurance, la durée varie selon le contrat. Comparez les offres d’assurance pour trouver le contrat offrant la prise en charge la plus longue.

Faut-il prendre une assurance auto avec véhicule de remplacement ?

Cette assurance est indispensable lorsque vous ne pouvez pas vous passer d’un véhicule. Dans le cas contraire, cela fera augmenter le montant de votre prime pour une garantie dont vous n’aurez pas besoin.


Quand l’assurance véhicule de remplacement intervient-elle ?

Vous bénéficiez de l’assurance véhicule de remplacement en cas de panne mécanique, de vol, d’incendie, d’accident, etc. Étudiez les termes de votre contrat pour connaître la prise en charge exacte.

À propos de l'auteur
Comparez et économisez 438€* en moyenne sur votre assurance auto
Comparer

*Économie moyenne observée sur notre comparateur sur la période du 01/04/2024 au 30/09/2024 pour une assurance auto et une garantie tous risques. Étude interne effectuée à partir de l’analyse de 139 067 tarifications : différence entre la moyenne des offres restituées et le meilleur prix proposé pour une recherche d'assurance auto répondant à ces critères sur la période indiquée.