L’extension de garantie : une option vraiment intéressante ?
L’extension de garantie permet de prolonger la durée de la garantie légale d’un véhicule. Elle s’impose par conséquent comme une solution intéressante si vous souhaitez vous prémunir contre certains types de pannes. Cependant, l’extension de garantie est associée à des coûts importants, qu’il faudra prendre en compte avant de s’engager.
Sommaire
- . Achat d'un véhicule neuf : les différents types de garanties
- . Qu'est-ce que l'extension de garantie ?
- . Que couvre l'extension de garantie de l'assurance auto ?
- . Comment payer moins cher son extension de garantie avec l'assurance auto ?
- . Comment annuler une extension de garantie ?
- . Questions fréquemment posées
Achat d'un véhicule neuf : les différents types de garanties
Pour comprendre le principe de l'extension de garantie, il s'agit dans un premier temps d'analyser les différentes garanties qui s'appliquent lors de l'achat d'une voiture. Après l'acquisition d'un véhicule neuf, l'acheteur bénéficie de deux grands types de garanties. Il faut donc distinguer :
- La garantie légale, composée d'une clause contre les vices cachés et d'une clause contre les défauts de conformité.
- La garantie constructeur.
L'extension de garantie viendra se greffer sur ces dispositifs.
La garantie légale d'une voiture
Lorsqu'une voiture est achetée neuve, elle bénéficie toujours d'une garantie légale. Ce dispositif protège le véhicule contre :
- Les vices cachés, qui correspondent aux défauts rendant le véhicule impropre à l'usage ou qui en diminuent très fortement l'usage. Par définition, le vice caché n'est pas apparent lors de l'achat, bien qu'il soit déjà présent. C'est à l'acheteur de prouver son existence, le plus souvent en sollicitant une expertise à l'amiable auprès d'un professionnel.
- Les défauts de conformité, qui renvoient aux situations suivantes :
- Une voiture présentant un défaut de fabrication, une imperfection, un mauvais assemblage.
- Une voiture ne correspondant pas à la description donnée par le vendeur même s'il fonctionne parfaitement.
- Une voiture ne possédant pas les qualités annoncées par le vendeur ou convenues avec l'acheteur.
Pour les défauts de conformité, la durée de la garantie est fixée à deux ans.
Vous disposez également de deux ans pour signaler un vice caché à partir de la date de sa découverte, dans un délai maximal de 20 ans après l'achat de la voiture.
La garantie constructeur
Aussi nommée garantie commerciale, la garantie constructeur est une assurance facultative proposée par les constructeurs automobiles lors de l'achat d'un véhicule neuf. Elle est souvent confondue avec la garantie légale, bien qu'il s'agisse de deux dispositifs distincts.
La fonction de la garantie commerciale est de prendre en charge les réparations relatives à tout dysfonctionnement altérant le bon fonctionnement du véhicule dans les mois suivant l'acquisition. En règle générale, la garantie constructeur couvre l'ensemble des éléments susceptibles d'occasionner une panne. Il peut ainsi s'agir de la détérioration anormale de certaines pièces, de pannes mécaniques, de défaillances électriques ou de problèmes électroniques.
La garantie commerciale peut être intégrée dans le prix d'achat de la voiture. Elle peut également être vendue séparément.
Que couvre la garantie constructeur ?
Les clauses proposées par la garantie constructeur ne sont pas encadrées par la loi. Les grandes marques automobiles ont dès lors la possibilité de fixer librement leurs garanties. Dans tous les cas, le contrat devra déterminer :
- Le prix de la garantie.
- Les pièces couvertes par la garantie.
- La durée et la limite géographique de la garantie.
- Les conditions d'application de l'assurance.
- Les exclusions éventuelles.
Quelle est la durée de la garantie constructeur ?
Dans la grande majorité des cas, la durée de la garantie constructeur est fixée à deux ans. C'est le cas pour la plupart des voitures commercialisées par les constructeurs européens. Elle est parfois fixée à trois ans. Un plafond kilométrique est souvent associé à la garantie commerciale. La réparation du véhicule sera possible seulement si le conducteur n'a pas dépassé un kilométrage donné. La garantie constructeur peut être prolongée par le biais d'une assurance facultative, nommée l'extension de garantie.
Qu'est-ce que l'extension de garantie ?
Comme son nom l'indique, l'extension de garantie donne la liberté d'étendre la durée de la garantie constructeur pendant une période de 12 mois, de 24 mois ou de 36 mois.
Pourquoi souscrire une extension de garantie pour son véhicule ?
L'extension de garantie est avant tout un facteur de réassurance par le conducteur. Elle vous permettra de prendre le volant de votre voiture en toute sécurité, sans craindre une immobilisation due à une défaillance mécanique. Cette formule est intéressante si vous souhaitez réduire votre budget réparation lorsque votre voiture tombera en panne. Grâce à votre extension de garantie, ce sera à la compagnie d'assurance chez qui vous avez souscrit le contrat de gérer l'ensemble des démarches.
Quand faut-il souscrire l'extension de garantie ?
Vous pouvez souscrire une extension de garantie dès l'achat de votre voiture, et ce jusqu'à l'expiration de la garantie constructeur. Cependant, il n'est pas recommandé d'attendre si longtemps :
- En retardant la souscription, le véhicule prend nécessairement de l'âge. Il est par conséquent plus probable qu'il tombe en panne. Pour compenser ce risque accru, l'assureur aura tendance à augmenter le montant des cotisations.
- Des délais de carence s'appliquent parfois. Après la signature du contrat, l'assurance ne sera pas toujours immédiatement effective.
Souscrivez de préférence votre extension de garantie dans les semaines suivant l'achat de votre véhicule. Pour ce faire, prenez le temps de comparer les différentes formules, à l'aide de notre comparateur en ligne par exemple.
Que couvre l'extension de garantie de l'assurance auto ?
C'est à l'assureur de déterminer l'étendue de la couverture proposée. Dans la majorité des cas, l'extension de garantie couvre la réparation et le remplacement des pièces défectueuses, dans la limite des spécificités du contrat. Il peut par exemple s'agir :
- Du bloc moteur.
- De la climatisation.
- Du système d'échappement.
- Du système d'injection.
- De la boîte de vitesse.
L'extension de garantie est souvent associée à des services d'assistance, comme le dépannage, la maintenance préventive ou l'entretien régulier du véhicule. Le prêt d'un véhicule de remplacement en cas de défaillance est aussi parfois proposé. L'ajout de ces prestations augmente le montant de la prime. Avant de vous engager, prenez le temps de déterminer si vous en avez vraiment besoin.
Comment payer moins cher son extension de garantie avec l'assurance auto ?
Une extension de garantie coûte cher. Pour profiter d'une bonne couverture, prévoyez un budget de plusieurs centaines d'euros par an. La seule solution afin de payer moins cher votre extension de garantie consiste à étudier une à une les formules proposées par les différentes compagnies d'assurance.
Pour un même niveau de couverture, vous pouvez constater d'importantes différences tarifaires. Faire jouer la concurrence pourrait vous permettre de réaliser des économies significatives.
Comment annuler une extension de garantie ?
Comme la plupart des contrats d'assurance, l'extension de garantie peut être librement résiliée par le bénéficiaire au bout d'un an de contrat. Le Code des assurances précise ainsi :
L'assuré peut, après expiration d'un délai d'un an à compter de la première souscription, résilier sans frais ni pénalités les contrats et adhésions tacitement reconductibles.
La résiliation prend effet un mois après que l'assureur en a reçu notification par l'assuré.
Pour résilier l'extension de garantie, l'assuré doit seulement avertir l'assureur de sa volonté de mettre fin au contrat via une lettre recommandée, un courrier simple ou un courriel.
Il est également possible de résilier le contrat avant sa première année lorsqu'un changement de situation modifie le risque couvert par l'assurance. Ce changement peut concerner :
- Un changement de domicile.
- Un changement de situation matrimoniale.
- Un changement de régime matrimonial.
- Un changement de profession.
- Une retraite professionnelle ou une cessation définitive d'activité professionnelle.
La demande de résiliation devra être envoyée dans les trois mois suivant la survenue de l'événement.
Questions fréquemment posées
Combien coûte une garantie complémentaire ?
Le prix de l'extension de garantie d'une voiture dépend des prestations proposées par l'assureur. Prévoyez un budget mensuel compris entre 20 € et 100 €.
Faut-il prendre une extension de garantie pour une voiture d'occasion ?
L'extension de garantie concerne les véhicules neufs comme les voitures d'occasion. Elle constitue souvent un facteur de réassurance pour l'acquéreur d'une automobile ancienne.