
Quelles sont les différentes assurances disponibles pour une location de voiture ?
Il est très important de savoir, lorsque vous louez une voiture, en France ou à l'étranger (découvrez tout sur l'assurance pour une location de voiture à l'étranger), vous avez besoin de connaître quelles sont les assurances incluses dans le contrat. Les loueurs profitent bien souvent de la méconnaissance de leurs clients pour leur ajouter des assurances optionnelles supplémentaires. Quand certaines peuvent s'avérer utiles, toutes ne sont pas indispensables et elles peuvent faire considérablement augmenter le coût de votre location.
La garantie responsabilité civile : assurance location de voiture obligatoire
La responsabilité civile est obligatoire lors de la location d'un véhicule. Elle est donc automatiquement comprise dans le contrat de location signé avec le loueur. Elle est intégrée dans le prix de base. La responsabilité civile, dans le cadre de la location de voiture, couvre les éventuels dommages corporels et matériels causés à autrui. Cela comprend donc les dégâts que subis par les véhicules tiers, mais aussi, les personnes, incluant les passagers du véhicule loué.
Pour résumer, la garantie de responsabilité civile ne prend en compte ni les dommages matériels concernant le véhicule loué, ni les dommages corporels subis par le conducteur. En cas accident, le locataire du véhicule devra donc assumer le montant des réparations des dégâts, en accord avec les modalités prévues dans le contrat.
Les options d'assurances complémentaires proposées par les compagnies
Les loueurs vous proposeront différentes assurances auto temporaires à ajouter à votre location, afin de bénéficier d'une couverture en cas d'accident ou de toute forme de dégâts sur le véhicule. L'objectif principal étant de protéger le loueur, mais également le véhicule. Il est cependant nécessaire de bien étudier les garanties d'assurance auto et les conditions d'application au cas par cas. Ces options sont facturées en addition du prix de la location, généralement sous la forme d'un forfait journalier. Quatre formes d'assurances supplémentaires sont majoritaires sur le marché de la location de véhicule :
- La « CDW » (Collision Damage Waver) : elle couvre les dommages à votre véhicule.
- La « TP » (Theft Protection) : elle vous protège en cas de vol ou tentative de vol sur le véhicule de location
- La « PAI » (Personnal Accident Insurance) : elle couvre pour les dommages corporels éventuellement subis par le conducteur
- L'assistance dépannage étendue : la garantie assistance auto permet la prise en charge du remorquage du véhicule en cas de panne, ou l'intervention en cas d'erreur de carburant, crevaison ou autre problème mécanique.
Certaines compagnies d'assurance sont spécialisées dans les véhicules de location et il est souvent intéressant de les consulter et de comparer les tarifs avec ce que vous proposera l'agence de location.
Votre assurance auto individuelle
Dans certains cas, les garanties apportées par votre assurance auto personnelle peuvent être étendues aux véhicules que vous louez. Si votre contrat personnel comprend une garantie pour être indemnisé des dommages corporels subits, cette mesure vous couvrira également lors d'une location et il ne sera donc pas nécessaire à souscrire à cette garantie auprès du loueur. C'est également le cas avec la garantie d'assurance auto contre les vols et incendies par exemple.
Pour chaque location de voiture, il est primordial de bien vérifier toutes les conditions générales. Vous avez un doute ? Contactez votre compagnie d'assurance personnelle afin de savoir si vous avez ou pas, besoin de prendre des garanties supplémentaires.
L'assurance d'une carte bancaire prémium
Le paiement de votre voiture de location (ainsi que sa réservation et le paiement des dommages) via certaines cartes bancaires premium permet d'avoir accès à une assurance sous certaines conditions.
Les cartes bancaires concernées sont :
- Visa Premier
- Visa Platinum
- Visa Infinite
- Mastercard Gold
- Mastercard Platinum
- Mastercard Gold Elite
Ces cartes haut de gamme couvrent généralement les cas de figure suivants :
- Dommages corporels
- Dommages sur le véhicule
- Vols et tentatives de vol
- Frais d'immobilisation et frais de dossier
- Vol d'objet personnel (pas nécessairement)
Il convient de consulter directement les conditions auprès de votre banque afin de connaitre réellement quelles sont les éléments couverts dans votre cas précis. Cependant, il s'agit de garanties non négligeables qu'il convient de prendre en compte lors de la souscription à une assurance pour la location d'une voiture. Notez que ces garanties s'appliquent uniquement sous certaines conditions. Certaines cartes incluent généralement une franchise kilométrique. Elles ne couvrent également pas tous les types de véhicules. Les 4x4 et les camping-cars ne sont par exemple, pas couverts.
Les risques d'une assurance location de voiture inadaptée
Lorsque vous louez un véhicule, les garanties d'assurance auto sont à étudier de manière attentive. En cas d'accident responsable, sans assurance adéquate, vous devrez assumer entièrement les dommages au véhicule loué. Le coût peut se révéler très élevé, d'autant plus s'il s'agit d'une voiture récente pour laquelle les réparations sont plus chères.
Assurez-vous de souscrire une assurance couvrant bien tous les sinistres :
- Dommages au véhicule.
- Incendie.
- Bris de glace.
- Vol, tentative de vol et vandalisme.
- Bas de caisse (cela n'est pas toujours couvert par les assurances location de voiture).
Selon la nature du sinistre, le coût d'une location de voiture sans assurance protectrice peut atteindre des milliers d'euros.
La franchise de l'assurance location de voiture
Parfois, même en souscrivant un contrat avec toutes les garanties d'assurance auto nécessaires, vous n'êtes pas parfaitement couvert. Les assurances location de voiture imposent une franchise dont le montant varie selon la nature du véhicule (petite citadine, SUV, berline, voiture de luxe).
Il peut atteindre, 1 000 €, 2 000 €, voire plus. Les agences de location de voiture proposent un rachat de franchise partiel ou total. Toutefois, le coût est relativement élevé.
Certains assureurs sont spécialisés dans le rachat de franchise. Pour un coût modéré, vous vous préservez financièrement. En cas de sinistre, déclarez-le à votre assureur en joignant les documents nécessaires (contrat de location, facture des dommages, justificatif de paiement des dommages, etc.). Votre franchise auto sera remboursée selon les conditions de votre contrat.
En souscrivant une assurance individuelle pour compléter celle du loueur, comparez bien les offres pour vous assurer de ne pas avoir de franchise à payer en cas de sinistre.
Comment déclarer un sinistre avec votre voiture de location pour être indemnisé ?
En cas de sinistre, vous êtes tenu de prévenir sans délais le loueur après avoir rempli un constat amiable lorsqu'un tiers est impliqué.
Lorsque votre responsabilité est établie, le bailleur étudie votre contrat pour déterminer le niveau de prise en charge dont vous bénéficiez. Avec la meilleure assurance location de voiture, le loueur prend en charge les réparations nécessaires. Vous n'avez rien à payer, hormis la franchise lorsque vous ne l'avez pas rachetée.
Lorsque vous avez loué votre voiture, le loueur vous demande une caution. Il peut prélever le montant des réparations sur cette caution lorsque votre couverture n'est pas suffisante.
Les exclusions de l'assurance location de voiture
Assurance de l'agence de location ou assurance individuelle, étudiez bien les conditions générales de votre contrat. Une assurance avec des garanties d'assurance auto complètes ne vous assure pas d'obtenir une prise en charge intégrale. En effet, les contrats d'assurance imposent un certain nombre d'exclusions variables selon l'assureur.
Par exemple, en matière de location de véhicule, les éléments suivants sont souvent exclus :
- Les pneus.
- Les jantes.
- Le toit.
- Le bas de caisse.
Assurance location voiture : les obligations du loueur
Lors de la location d'une voiture, l'agence de location de véhicules se doit de vous informer de certains éléments qui figurent dans le contrat. Il s'agit plus particulièrement :
- Des conditions de location : ancienneté de permis de conduire, âge minimal pour pouvoir louer le véhicule…
- Du prix de chaque prestation et garantie, complémentaire ou incluse dans le prix de la location
- Des modalités de facturation du carburant (si vous devez retourner le véhicule avec la même quantité d'essence que lorsque vous l'avez récupéré)
- Du montant TTC de la caution et ses conditions de restitution
- Des frais supplémentaires en cas de retard pour le retour du véhicule
- Des assurances incluses et optionnelles, leur coût et modalités. Les montants de franchise et exclusions doivent également figurer explicitement sur le contrat, au même titre que l'assurance responsabilité civile (en France).
- De l'entretien à réaliser du véhicule, l'assistance et les conditions de remplacement en cas d'accident
- De fournir un devis détaillé, incluant le montant TTC de la location avant que le contrat ne soit définitivement signé
Note :
Détenir un permis étranger peut parfois rendre la recherche d'une assurance location de voiture plus complexe. Toutefois, de nombreux assureurs proposent des contrats pour les détenteurs d'un permis étranger. Afin de dénicher l'assurance auto permis étranger pas chère qui vous convient, notre comparateur en ligne peut vous être d'une grande utilité.
Vos questions sur l'assurance location de voiture
Est-ce que je peux assurer une voiture de location ?
Oui, vous pouvez compléter l'assurance de votre loueur de véhicules avec une assurance individuelle. Celle-ci vous offre une couverture plus protectrice, souvent moins chère. Par ailleurs, elle peut prendre en charge votre franchise pour louer un véhicule en toute sérénité.
Comment ça se passe si j'ai un accident avec une voiture de location ?
En cas d'accident avec votre voiture de location, prévenez votre loueur dans les meilleurs délais. Lorsque vous avez souscrit une assurance complémentaire, informez également votre assureur de la nature des dégâts. Lorsqu'un tiers est impliqué, complétez un constat amiable pour déterminer les responsabilités de chacun. Si vous n'êtes pas responsable, l'assurance du tiers prendra en charge les dommages.
Quelle assurance en cas de location ?
En cas de location de voiture, la garantie responsabilité est incluse dans le contrat. Peu protectrice, elle peut être complétée par des options : dommages aux véhicules, assurance auto vol, assistance, etc. Préférez une assurance complète avec une franchise réduite ou inexistante afin d'éviter des frais imprévus en cas de sinistre durant la location.
Quelles sont les obligations d'un loueur de voiture ?
L'agence de location de voiture est tenue de vous fournir un contrat complet indiquant clairement toutes les règles de location. Par ailleurs, elle doit vous informer quant à la nature de l'assurance incluse et des options à souscrire pour une couverture plus protectrice. Un devis d'assurance auto détaillé vous permet de mieux comparer son offre pour trouver une assurance alternative moins chère.