Comment se protéger du phénomène des vols à la roulotte ?
Le vol d'objets de valeur à l'intérieur d'une voiture, souvent accompagné de vitres cassées ou d'une effraction des serrures, est une expérience particulièrement désagréable. Certains bons réflexes peuvent réduire le risque d'être la cible des malfaiteurs. Dans tous les cas, n'oubliez pas d'inclure une garantie vol adaptée dans votre devis assurance auto.
Qu'est-ce qu'un vol à la roulotte ?
Un « vol à la roulotte » désigne l'acte consistant à dérober des objets à l'intérieur d'un véhicule. Cela constitue donc l'équivalent du cambriolage ou vol par effraction dans une maison.
Les voitures modernes sont souvent dotées d'un système d'alarme avancé et de protections sophistiquées pour empêcher le vol du véhicule. C'est la raison pour laquelle de nombreux voleurs modifient leur mode opératoire et reportent leur attention sur les objets personnels gardés par la victime dans sa voiture, avec une recrudescence des vols à la roulotte. Il s'agit également d'une activité moins risquée, pour les délinquants, que de cambrioler une maison et pénétrer par effraction dans un domicile – ou, a fortiori, que des vols à main armée.
Certains, en effet, peuvent y laisser ou y oublier de nombreux biens de valeur et un butin facile à revendre, comme :
- Un smartphone ;
- Un ordinateur portable ;
- Un sac à main avec de l'argent liquide ;
- Quelques bijoux dans le vide-poche…
Cette tendance se retrouve dans les chiffres de la délinquance et de la sécurité publique. En 2021, et selon le ministère de l'Intérieur, les forces de sécurité (services de police et de gendarmerie) ont constaté un total de 120 000 vols de véhicules à travers le pays. Dans le même temps, plus de 225 400 vols à la roulotte ont conduit des victimes à déposer plainte. Les objets volés les plus courants sont les téléphones portables, les GPS, les autoradios, les clés de voiture et les divers équipements de série du véhicule.
Bon à savoir : qui porte plainte ?
À peine 45 % des victimes d'un vol à la roulotte dans l'habitacle de leur voiture décident de déposer plainte. Cette proportion tombe à seulement 20 % pour la victime d'un vol d'équipement de la voiture, comme un enjoliveur ou une antenne radio.
Le dépôt de plainte en commissariat de police ou auprès des gendarmes est pourtant une condition obligatoire pour être indemnisé par la compagnie d'assurance.
Comment éviter le vol à la roulotte ?
Comme en cas de cambriolage, il est bien sûr impossible d'éliminer totalement le risque d'un acte de vandalisme ou d'une tentative de vol dans votre véhicule. Afin d'éviter les intrusions, quelques conseils de bon sens devraient toutefois vous permettre de réduire le niveau de risque de façon significative. Ne négligez pas ces règles, notamment si vous ne bénéficiez pas d'une assurance auto couvrant vos effets personnels !
- Verrouillez systématiquement les portières, et vérifiez deux fois plutôt qu'une seule après être sorti de votre véhicule afin de partir tranquille. Pour limiter la prise de risque, de nombreux délinquants se contentent de tenter d'ouvrir les portières en actionnant tout simplement la poignée. Si le véhicule ne présente aucune trace d'effraction, par ailleurs, cela peut constituer un motif légitime de refus d'indemnisation et exclusion de garantie pour votre assureur.
- Ne maintenez pas une vitre entrouverte si vous laissez votre véhicule sans surveillance. Même un faible interstice peut être suffisant pour un voleur expérimenté.
- Ne vous stationnez pas n'importe où dans le voisinage ou pendant les vacances. La situation idéale consiste à disposer d'un stationnement fermé, sécurisé et sous vidéosurveillance ou télésurveillance, notamment la nuit. À défaut, et si vous habitez en ville, mieux vaut privilégier les parkings dans des endroits passants et bien éclairés, de manière à dissuader les voleurs de passer à l'action par peur d'être surpris en flagrant délit.
- Ne conservez pas vos objets de valeur dans votre voiture. Si vous n'avez pas le choix, il est préférable de les entreposer dans le coffre du véhicule et à l'abri des regards. Dans l'habitacle, vos effets personnels sont sujets à la convoitise et donc beaucoup plus vulnérables.
- Vérifiez la présence d'un système d'alarme antivol dans votre voiture. La plupart des constructeurs proposent ce dispositif de série ou en option, voire un service de géolocalisation en cas de vol de voiture.
- Procédez à la pose de films sécurisés anti-effraction sur vos vitres. Cela peut renforcer considérablement leur résistance en cas de tentative d'effraction, et retarder le bris de glace. Ce type de sécurité peut d'ailleurs être réclamé dans le cadre d'un contrat d'assurance.
Vol à la roulotte et assurance : peut-on être remboursé ?
La couverture des biens dérobés dans la voiture n'est pas incluse systématiquement dans un contrat d'assurance auto. Cette garantie dite « vol des effets personnels » est, en effet, une option que l'assuré peut souscrire s'il le souhaite, contre une majoration de sa prime d'assurance. En règle générale, seuls les contrats d'assurance auto tous risques proposent d'office ce type de garantie.
Si vous bénéficiez de cette couverture, l'assureur va prendre à sa charge l'indemnisation des objets volés. Gardez cependant à l'esprit que :
- L'absence de verrouillage des portes est une exclusion de garantie très fréquemment prévue dans les contrats ;
- Une franchise d'un montant variable est susceptible de s'appliquer en déduction du montant remboursé ;
- L'indemnisation sera calculée sur la base de la valeur de vos objets personnels après application d'un coefficient de vétusté. Vous ne profiterez donc pas d'un remboursement ou d'un remplacement selon la valeur à neuf, sauf cas exceptionnel.
Pour ces différentes raisons, la garantie « vol des effets personnels » est à recommander principalement si le contenu de votre voiture a une certaine valeur (véhicule professionnel, transport de marchandises…). Pour de simples objets du quotidien, le coût peut se révéler excessif.
Que faire en cas de vol à la roulotte ?
Ne touchez à rien dans la mesure du possible : en effet, les voleurs ont peut-être laissé des indices permettant leur identification. La meilleure solution est de conduire votre voiture directement au commissariat le plus proche pour déposer plainte – idéalement dans les 24 heures.
Il est, en effet, nécessaire de prévenir la police ou la brigade de gendarmerie et d'obtenir un récépissé de plainte. Une simple main-courante ne sera pas suffisante si le voleur s'est introduit par effraction dans votre voiture.
Vous disposerez ensuite de 2 à 5 jours pour soumettre une déclaration de vol à votre assureur.
Être victime d'un vol à la roulotte est malheureusement une mésaventure assez banale. Pour se protéger des voleurs entrés par effraction dans votre voiture et éviter l'intrusion, il est recommandé de ne jamais relâcher sa vigilance. N'entreposez pas inutilement vos objets personnels dans vos portières ou la boîte à gants. En cas de sinistre, contactez la gendarmerie nationale ou un poste de police, puis prévenez immédiatement votre assureur afin de bénéficier d'une indemnisation.