Que votre caravane reste au garage sans jamais rouler, que vous l'utilisiez dans un espace fixe ou qu'elle coure souvent les routes, elle doit toujours faire l'objet d'au moins une garantie responsabilité civile à l'année, comme le déclare le Code des assurances.
Assurer une caravane en circulation : une question de poids
Régulièrement, vous partez à l'aventure, votre caravane derrière votre voiture pour profiter du camping. L'assurance responsabilité civile est donc obligatoire, mais cette dernière variera en fonction du PTAC, le poids total autorisé en charge, de votre caravane :
- Le PTAC fait moins de 500kg : Il suffit de contacter votre assureur auto pour qu'il ajoute la caravane à votre contrat. La caravane n'aura pas besoin d'avoir sa propre immatriculation.
- Le PTAC fait entre 500 et 750kg : La caravane peut être là aussi couverte par l'assurance de votre voiture, mais devra être immatriculée et avoir sa propre carte grise.
- Le PTAC fait plus de 750kg : Dans ce cas, vous devez souscrire à une assurance indépendante de celle du véhicule, avoir sa carte grise, sa plaque d'immatriculation mais aussi l'équiper d'un système de freinage automatique en cas de dételage pendant la circulation.
Une caravane correspond à un véhicule tracté, les assurances seront globalement les mêmes que dans le cas d'une remorque. La plupart du temps il est plus simple de contracter son assurance caravane auprès de son assureur auto. Mais vous pouvez aussi recourir à un comparateur d'assurance et faire jouer la concurrence pour obtenir le meilleur prix.
Enfin, prenez garde à ce que le PTAC de votre caravane ne soit pas supérieur au poids à vide du véhicule tracteur, et à ce que la somme des PTAC du véhicule tracteur et de la caravane ne dépasse pas 3.500kg, auquel cas vous vous devrez être en possession d'un permis EB.
Assurer une caravane fixe
Même si elle ne court pas les routes avec vous le temps de vos vacances, votre caravane doit également être assurée. Vous l'avez compris, quelle que soit la situation, comme dans le cas d'une voiture, vous ne pourrez faire l'impasse sur l'assurance. Tout dépend ensuite de l'utilisation faite de cette caravane fixe :
- Votre caravane ne circule pas : Qu'elle reste dans votre garage ou dans un espace de gardiennage, il suffira de contracter une assurance responsabilité civile auprès de votre assureur auto. Un avenant à votre contrat pourra éventuellement être nécessaire. Attention cependant les biens éventuels que vous auriez laissés à l'intérieur ne sont pas couverts.
- Votre caravane ne circule pas mais sert d'habitation : En plus de l'assurance responsabilité civile vous devrez contracter une assurance habitation standard, comme pour une maison, avec de préférence des garanties contre le vol, les incendies et explosions, les dégâts des eaux, tempêtes et catastrophes naturelles pour parer à toutes éventualités.
L'intérêt des garanties supplémentaires
Exactement comme dans le cas de l'assurance d'une voiture il existe des garanties supplémentaires auxquelles vous pourrez souscrire, dans le cadre par exemple d'une assurance « tous risques » :
- Assistance avec franchise 0km
- Dommages et accidents
- Bris de glace et vandalisme
- Incendies et explosions
- Vol
- Vol par effraction : cette garantie peut être utile pour assurer les objets qui se trouvent à l'intérieur de la caravane
- Tempête
- Catastrophes naturelles et attentats
- Protection juridique, en cas de litige lors de l'achat, de la location ou de la réparation de la caravane
Prenez notamment garde à ce que votre assurance couvre votre caravane même lorsqu'elle est dételée !
Si vous devez assurer une caravane, prenez le temps de comparer les offres des différents assureurs auto avant de changer d'assureur, car tous ne proposent pas les mêmes prix et les mêmes garanties.
Grâce aux assurances caravane, les amateurs de camping ou de vacances à petits frais pourront partir en toute tranquillité. Il ne faut pas seulement oublier de déclarer son intention de remorquer une caravane à l'assureur de sa voiture et de vérifier le poids de la caravane, au cas où il faudra impérativement disposer d'un permis E. Pour conclure, il est important de savoir que les établissements d'assurance sont très réticents vis-à-vis des caravanes âgées de plus de 10 ans. Si tel est le cas, il est conseillé de se faire aider par les associations de caravaniers.
La caravane fait partie des incontournables du camping, du voyage et des vacances. Au-delà du plaisir, il ne faut cependant pas oublier la sécurité et bien l'assurer : dans quels cas votre caravane devra-t-elle souscrire à une assurance spécifique ? Comment faire si elle est vous sert de logement tout au long de l'année ?