À quel âge peut-on conduire une voiture sans permis ?
En France, il est possible de conduire une voiture sans permis dès l'âge de 14 ans selon la nature même du quadricycle. Type de véhicule, formation, assurance, on fait le point sur les voitures sans permis pouvant être conduite avant même d'être majeur.
Sommaire
- . Conduire à partir de 14 ans un quadricycle léger
- . Conduire à partir de 16 ans un quadricycle lourd
- . Les règles à respecter pour conduire une voiturette
- . Comment assurer une voiture sans permis à 14 ou 16 ans ?
- . Trouver une assurance voiture sans permis moins chère ?
- . Questions fréquentes sur l'âge pour conduire sans permis
Conduire à partir de 14 ans un quadricycle léger
En vous mettant au volant d'un quadricycle léger, vous pouvez conduire dès 14 ans France, il faut pour cela suivre une formation minimale.
Qu'est-ce qu'un quadricycle léger ?
Il s'agit d'un véhicule de 2 places présentant les caractéristiques suivantes :
- poids inférieur ou égal à 425 kg ;
- puissance inférieure ou égale à 8,2 CV ;
- longueur maximale de 3 m ;
- largeur max de 1,5 m ;
- hauteur max de 2,5 m.
La formation pour conduire un quadricycle léger sans permis à 14 ans
Il est possible de conduire une VSP sans permis et sans Code de la route si vous êtes né avant 1988. Si vous ne répondez pas à cette condition, vous devez avoir 14 ans et être titulaire du permis AM (ex-BSR). Trois formations sont possibles :
- ASSR1, une attestation scolaire de sécurité routière passée en 5e;
- ASSR2, l'attestation est obtenue en 3e;
- ASR, l'attestation obtenue dans un centre de formation pour adulte.
Conduire à partir de 16 ans un quadricycle lourd
Vous pouvez conduire un quadricycle lourd dès 16 ans sous certaines conditions.
Qu'est-ce qu'un quadricycle lourd ?
Ce véhicule 4 places présente les caractéristiques suivantes :
- poids inférieur ou égal à 425 kg ;
- puissance inférieure ou égale à 8,2 CV ;
- longueur maximale de 3 m ;
- largeur max de 1,5 m ;
- hauteur max de 2,5 m.
La formation pour conduire un quadricycle lourd sans permis à 16 ans
Pour conduire une voiturette à 16 ans, vous devez passer le permis B1. Vous devez être titulaire de l'ASR ou de l'ASSR2.
Vous devez obtenir le Code de la route puis faire 20 heures de conduite avec une auto-école. Un examen médical prouvant votre bonne santé est nécessaire.
Bon à savoir :
Pour obtenir le permis B1, vous devez obtenir au moins 20 points et n'avoir commis aucune faute éliminatoire.
Les règles à respecter pour conduire une voiturette
La voiture sans permis, peu importe l'âge du conducteur, n'est pas considérée comme les autres véhicules. Voici les règles à connaître avant de prendre le volant :
- la VSP ne peut rouler sur les voies rapides et les autoroutes ;
- la vitesse des véhicules sans permis est limitée à 45 km/h pour les 2 places et 80 km/h pour les 4 places ;
- sans permis pour les quadricycles légers à moteur, vous ne risquez pas de perdre des points en cas d'infraction. Mais, vous pourrez être sanctionné par une amende, voire une sanction pénale selon la nature de l'infraction ;
- le permis B1 est considéré comme un permis classique, vous pouvez perdre des points en cas d'infraction.
Comment assurer une voiture sans permis à 14 ou 16 ans ?
Même si vous n'avez que 14 ans, vous devez assurer votre voiturette. La voiture sans permis est un véhicule terrestre à moteur, l'article L211-1 du Code des assurances impose donc de l'assurer.
La seule assurance obligatoire est l'assurance au tiers incluant la garantie responsabilité civile. Il s'agit d'une garantie couvrant seulement le tiers en cas d'accident responsable. Votre compagnie d'assurance auto l'indemnise au titre des dommages corporels et matériels. Aucune prise en charge des dommages causés à votre VSP n'est prévue.
Pour un jeune de 14 ans ayant seulement suivi une courte formation, on peut estimer un risque d'accident plus élevé. Une assurance tous risques pourrait être conseillée afin de bénéficier de la garantie dommages tous accidents. Les but étant d'être indemnisé même en cas d'accident responsable. Cette assurance tous risques est conseillée si votre voiture sans permis est neuve et d'une valeur élevée.
Il est possible d'envisager une assurance au tiers intermédiaire, une solution couvrant, au-delà de l'assurance responsabilité civile, le vol, l'incendie, le bris de glace ou encore les catastrophes naturelles.
Trouver une assurance voiture sans permis moins chère ?
Si vous recherchez la meilleure assurance auto pour un conducteur de VSP de 14 ou 16 ans, utilisez notre comparateur d'assurances. Simple, rapide, gratuit et sans engagement, il vous permet en quelques minutes d'obtenir les offres de différents assureurs afin de souscrire le contrat d'assurance le moins cher à garanties équivalentes. Vous pourrez rouler en toute sérénité tout en préservant votre budget.
Bon à savoir : Le prix d'une voiture sans permis neuve peut varier considérablement, de 8 999 € à plus de 17 999 €, en fonction du constructeur, du modèle et des options choisies. Ces tarifs sont des prix de base, le coût peut augmenter avec des fonctionnalités supplémentaires.
Questions fréquentes sur l'âge pour conduire sans permis
Est-ce qu'on peut conduire à 14 ans ?
Oui, il est possible à 14 ans de conduire une voiture sans permis, uniquement s'il s'agit d'un quadricycle à moteur. Il faut être né avant 1988 ou être titulaire de l'ASR, de l'ASSR1 ou de l'ASSR2.
Quel véhicule peut-on conduire à 12 ans ?
À 12 ans, vous ne pouvez conduire aucun quadricycle ni de deux-roues de type moto, scooter ou encore mobylette. En revanche, vous pouvez utiliser une trottinette électrique.
Quel est l'âge légal pour conduire une voiture sans permis ?
L'âge légal pour conduire une voiture sans permis est de 14 ans. Cela va dépendre de la nature même de la VSP. À 14 ans, vous pouvez vous mettre au volant d'un quadricycle léger à moteur, vous devrez en revanche attendre 16 ans pour les quadricycles lourds.