Assurance pour voiture semi-autonome

Équipée de technologies avancées, la voiture semi-autonome sécurise vos déplacements. Elle intervient de manière automatique lors de vos manœuvres ou durant la conduite. Son intégration dans les nouveaux véhicules mis sur le marché entraîne des changements de comportement des automobilistes, et par conséquent quelques ajustements en matière d’assurance auto. Voici nos conseils pour choisir un contrat d’assurance adapté à ce type de véhicule semi-autonome.

Assurance pour voiture semi-autonome

Qu'est-ce qu'une voiture semi-autonome ?

Pour être qualifié de semi-autonome, un véhicule doit couvrir une ou plusieurs technologies en matière d'assistance à la conduite. Ces équipements concernent le régulateur de vitesse, le maintien de la voie, mais aussi des systèmes plus complexes lui permettant de rouler seule pendant quelques secondes.

Dans les faits, il n'existe pas un seul type de voiture semi-autonome, mais plusieurs dizaines de modèles, classés selon cinq niveaux d'autonomie. Le classement ci-dessous, effectué par la SAE (SAE International, anciennement Society of Automotive Engineers) est une référence pour tous les constructeurs.

Niveau d'autonomieÉquipements du véhicule
1La voiture est équipée d'aides à la conduite classiques : régulateur de vitesse, maintien dans la voie, etc.
2Le véhicule est capable de gérer seul quelques manœuvres : stationnement, maintien de la trajectoire automatique dans les embouteillages, etc.
3La voiture est autonome pendant quelques secondes, laissant le conducteur libre de tenir ou non le volant. Ce dernier doit néanmoins pouvoir reprendre la main à tout moment.
4Avec le niveau 4, l'autonomie du véhicule est renforcée. Ce dernier peut conduire seul dans des situations complexes (changement de voies pendant un embouteillage, entrée dans un parking souterrain, etc.). Le conducteur est présent derrière le volant pour reprendre les commandes. Ces véhicules sont encore en phase de test en Europe.
5Les voitures autonomes de niveau 5 sont capables de circuler sans aucun conducteur à bord. Elles ne sont pas autorisées en France pour l'instant.

Bon à savoir : la conduite semi-autonome de niveau 3 est autorisée à certaines conditions


Pour profiter de ce niveau d'autonomie, le véhicule doit se trouver sur une voie interdite aux piétons et aux cyclistes, mais aussi dotée d'un terre-plein central. La vitesse maximale autorisée est alors de 60 km/h. Le conducteur doit rester en alerte, prêt à reprendre le contrôle du véhicule à chaque instant.

Voiture autonome ou semi-autonome : des avantages en matière de mobilité

Contrairement aux véhicules autonomes, les modèles semi-autonomes nécessitent encore l'intervention d'un conducteur. Ils offrent de réels avantages en matière de mobilité, de sécurité :

  • Les aides au stationnement ou à la conduite facilitent vos manœuvres. Le risque de collisions ou de dommages causés aux autres usagers de la route est réduit jusqu'à 20 %.
  • Le maintien dans la voie ou le freinage d'urgence permettent d'éviter les accidents de circulation avec d'autres véhicules, des piétons ou des cyclistes.
  • En ajustant les paramètres de conduite aux conditions routières, ce type de véhicule optimise son efficacité énergétique. Il réduit sa consommation de carburant et ses émissions de CO2.
  • Les aides à la conduite améliorent le confort du conducteur. Sa fatigue est diminuée, surtout lors de longs trajets.

Comment assurer une voiture semi-autonome ?

Seules les voitures de niveaux 1, 2 ou 3 sont autorisées en France. Comme tout véhicule motorisé, elles doivent impérativement s'accompagner d'une assurance automobile minimale dite au tiers.

La garantie responsabilité civile incluse dans ce type de contrat se charge de couvrir l'indemnisation des tiers en cas d'accident responsable. Elle prend en charge les dommages matériels comme corporels. Votre propre véhicule n'est pas indemnisé.

Vous avez également la possibilité d'opter pour une meilleure protection en choisissant une assurance voiture au tiers étendu ou tous risques. Votre couverture est alors plus complète, prenant en charge les frais de réparation de votre voiture.


Assurance pour véhicule semi-autonome : quelles sont les garanties importantes ?

Une voiture semi-autonome représente généralement un investissement considérable pour son propriétaire. Ce dernier souhaite par conséquent la protéger avec une formule d'assurance adaptée. Un contrat au tiers ne répond pas à cette attente, car il ne couvre pas le véhicule en cas d'accident responsable. Il est dès lors conseillé de se tourner vers des formules au tiers étendu ou tous risques.

Avec ces contrats s'ajoutent à la responsabilité civile, des garanties additionnelles comme le bris de glace, l'incendie, le vol ou les actes de vandalisme. L'offre tous risques, la plus protectrice, peut aussi inclure :

  • La garantie dommages tous accidents : elle couvre les réparations sur le véhicule ou son remplacement en cas de sinistre, même responsable.
  • Une assistance routière à partir de zéro kilomètre.
  • Une protection juridique.

Quelle assurance prend en compte la voiture semi-autonome ?

Avec l'intégration de ces systèmes de conduite semi-autonome dans les véhicules récents, certaines compagnies d'assurance proposent des offres spécifiques pour ces modèles. Elles permettent généralement de bénéficier d'un tarif intéressant sur le montant de la cotisation. C'est entre autres le cas d'Allianz. Cet assureur vous donne la possibilité de profiter d'une réduction de 5 % sur votre prime annuelle.

Pour vous en assurer, vous pouvez utiliser notre comparateur en ligne. En quelques clics, après avoir renseigné quelques informations, vous obtenez plusieurs devis d'assurance personnalisés. Ils vous permettent de comparer les offres, de souscrire la formule offrant le meilleur rapport couverture-prix.


En cas de sinistre avec une voiture semi-autonome, comment est établie la responsabilité ?

La présence d'un conducteur au volant est aujourd'hui obligatoire sur les routes de France. En cas de sinistre, l'automobiliste est ainsi jugé responsable de l'accident. La loi lui impose de garder constamment le contrôle de sa voiture, même si cette dernière est capable de conduire seule, sur un temps réduit.

Quelle est la différence entre une voiture autonome et une voiture semi-autonome ?

La principale différence entre une voiture autonome et semi-autonome concerne son degré d'automatisation :

  • Un véhicule autonome, classé niveau 4 ou 5, est capable de circuler sans l'intervention humaine. Il n'est pas autorisé en France ou en Europe.
  • Une voiture semi-autonome (niveaux 1 à 3) intègre des technologies avancées d'aides à la conduite, mais ne peut pas fonctionner sans un conducteur. Elle est capable de réaliser un freinage d'urgence ou de maintenir la trajectoire pendant quelques secondes seulement.

Questions fréquemment posées

Quel est le prix moyen d'une voiture semi-autonome ?

Le prix moyen d'une voiture semi-autonome diffère considérablement selon la marque, le modèle ou les équipements embarqués. Pour les modèles les plus haut de gamme, le prix de vente peut dépasser les 70 000 ou 80 000 €. Chez les constructeurs historiques français, certains modèles sont disponibles dès 30 000 ou 40 000 €.

Quels sont les avantages d'une voiture semi-autonome ?

Un véhicule semi-autonome parfait la sécurité des usagers de la route. Grâce à ses équipements innovants, il réduit le risque d'accident. Il améliore par ailleurs le confort du conducteur en réduisant sa fatigue au volant. Il peut même l'alerter en cas de risque de somnolence. Enfin, il optimise son efficacité énergétique.

Aujourd'hui en pleine phase d'expansion, les véhicules semi-autonomes révolutionnent l'univers automobile. Ils s'accompagnent de nouveaux besoins en matière d'assurance, forçant les assureurs à proposer de nouveaux contrats à leurs assurés. Cette tendance devrait se poursuivre dans l'avenir avec le déploiement prochain des modèles 100 % autonomes.