Sommaire
- . Assurance bateau : en bref
- . Assurance bateau : les garanties
- . Assurance voilier
- . Assurance bateau à moteur
- . Assurance bateau de plaisance
- . Assurance catamaran
- . Assurance bateau au ponton
- . Assurance yacht
- . Assurance bateau professionnelle
- . Assurance vieux gréement
- . Assurance bateau de pêche
- . Assurance vedette
- . Assurance régate
Assurance bateau : en bref
Qu'elle soit à moteur ou à voile, votre embarcation peut aussi bénéficier d'une assurance bateau adaptée et complète. Une attestation d'assurance bateau vous sera parfois demandée si vous souhaitez accéder à certains ports de plaisance.
Avec ce genre de police d'assurance, vous êtes couvert si votre bien est volé, en cas de collision avec un rocher ou un autre bateau, ou encore si vous avez un accident avec un nageur.
Le montant de la prime d'assurance dépend de :
- l'âge du bateau
- la valeur
- la taille
- le nombre de garanties souscrites
- la puissance du moteur (s'il y en a un)
- le nombre d'accidents de bateau que vous avez eu
- et de la zone de navigation
Assurance bateau : les garanties
La police d'assurance bateau comprend les mêmes garanties qu'une assurance traditionnelle mais adaptées au milieu nautique :
- La garantie responsabilité civile
- La garantie vol
- La garantie incendie
- La garantie « conducteur » ou « navigateur »
Concernant les garanties plus spécifiques, nous pouvons citer :
- La couverture des passagers, qui comprend le sauvetage et les frais de recherche en mer
- La couverture des équipements tels que le matériel électronique et autres installations
- Le remorquage du bateau
- La garantie perte et avarie qui couvre votre bateau en cas de naufrage, d'échouement ou de catastrophe naturelle
Pour souscrire, vous pouvez au choix faire appel à une compagnie d'assurance généraliste proposant souvent des assurances pour bateau parmi ses gammes d'assurances loisirs. Vous pouvez aussi faire appel à un courtier, ou encore utiliser un comparateur d'assurances sur Internet, spécialisé dans l'assurance nautique.
Assurance voilier
Le voilier est un bateau utilisé à des fins récréatives pour la voile sportive et la navigation de plaisance. Il est constitué d'une ou de plusieurs coques, et d'un gréement avec au moins un mât. Celui-ci porte la ou les voiles servant à la propulsion. Les voiliers sont souvent équipés d'un moteur. Afin de naviguer en toute sérénité, il est fortement recommandé de souscrire un contrat d'assurance bateau à voiles.
Si vous êtes licencié d'un club de voile, vous êtes automatiquement couvert au titre de la garantie responsabilité civile. Mais ce n'est pas suffisant au vu des différents sinistres possibles sur un voilier.
Assurance bateau à moteur
L'achat d'un bateau à moteur destiné à vos loisirs nautiques vous expose à un certain nombre de risques, même si vous êtes un marin expérimenté. Afin de protéger votre embarcation, mais aussi les passagers et vous-même, il est nécessaire de souscrire une assurance bateau à moteur. Vous êtes ainsi couvert en cas de sinistre. Si votre bateau coule, heurte un rocher ou une autre embarcation, les frais de réparation engagés seront pris en charge.
Tout comme pour les voiliers, l'assurance bateau à moteur n'est pas obligatoire pour prendre la mer dans le cadre de la navigation de plaisance.
Si vous amarrez votre bateau à quai, cette assurance vous sera demandée. L'assurance responsabilité civile est requise dans les ports de plaisance.
Assurance bateau de plaisance
Les bateaux de plaisance sont à voile ou à moteur. De taille variable, ils sont conçus et aménagés pour la navigation récréative : sorties en mer, croisières de détente…
À la différence des bateaux utilisés pour des courses ou certains bateaux à usages professionnels (pêche, commerce…), le confort et la sécurité des passagers sont privilégiés à la performance.
Le prix d'une assurance pour un bateau de plaisance varie en fonction de sa taille, de sa valeur et de l'utilisation du bateau. Vous pouvez effectuer des devis d'assurance bateau afin de choisir la meilleure option.
Assurance catamaran
Le catamaran est un bateau de plaisance tout comme le voilier ou le bateau à moteur. Croisières en famille ou entre amis ou régates, le catamaran est une embarcation polyvalente. Ce type de bateau possède deux coques. Il appartient à la fois aux catégories des voiliers et des bateaux à moteur. Tout comme les autres types d'embarcations, si votre bateau est stationné dans un port de plaisance, l'assurance responsabilité civile est exigée. Elle vous permettra d'être pris en charge pour les éventuels frais de réparations en cas de dommages causés (matériel ou corporels).
Si vous naviguez sans avoir besoin d'amarrer votre bateau dans un port, vous n'avez aucune obligation de souscrire à une assurance bateau. Comme toutes les activités nautiques, les risques en mer restent très nombreux. Une assurance est alors fortement recommandée. Il peut être intéressant de souscrire à une assurance au tiers ou une assurance tous risques afin de vous mettre financièrement à l'abri en cas de sinistre.
Assurance bateau au ponton
Les sinistres subis par un bateau amarré sont souvent plus graves hors navigation. Un sinistre sur deux a lieu à quai et les prix des réparations sont souvent très importants. Lorsque votre bateau reste au port, les sinistres possibles sont divers : la météo en hiver ou lors de tempêtes, incendies, dégradations dues au gel… Les ports français exigent la souscription d'une assurance responsabilité civile, a minima, pour toutes ces raisons.
Assurance yacht
L'assurance bateau de plaisance est fortement recommandée à tous les plaisanciers, peu importe le type d'embarcation. Dans le cas des propriétaires de yachts, compte tenu de la valeur du bateau, l'assurance devient indispensable. Il n'y a aucune obligation d'assurance d'un point de vue légal. Comme un voilier ou un semi-rigide, ce type de bateau est soumis à des risques de navigation. La différence majeure concerne le prix des réparations en cas de sinistre. Le moindre accident peut engendrer des réparations à hauteur de milliers d'euros, voire de dizaines de milliers. En cas d'absence d'assurance, le prix des réparations sera assumé par le plaisancier, c'est pourquoi la garantie multirisque est absolument recommandée pour les yachts.
Assurance bateau professionnelle
Selon l'activité et la taille du bateau à usage professionnel, il existe différents types d'assurance bateau.
- L'assurance responsabilité civile professionnelle. Elle couvre les dommages causés à des tiers dans le cadre de l'exercice de l'activité professionnelle. Elle assure les passagers transportés, les autres bateaux croisés en mer…
- L'assurance tous risques. Elle couvre les dommages subis par le bateau professionnel lui-même en cas de collision, d'incendie, de tempête…
- L'assurance perte d'exploitation. Elle compense les pertes de revenus en cas d'immobilisation forcée : réparations après un accident…
- L'assurance individuelle accident. Elle prend en charge les frais médicaux et l'indemnisation en cas d'accident pour le propriétaire et les salariés du bateau.
- L'assurance professionnelle maritime. Elle est nécessaire pour les professionnels du transport (transitaires, armateurs et affréteurs) et concerne aussi les professionnels de l'import ou l'export de marchandises.
Assurance vieux gréement
L'assurance d'un vieux gréement est destinée aux bateaux anciens. Cela peut être des navires de plaisance, des bateaux de commerce ou des embarcations militaires. L'assurance d'un vieux gréement peut être plus chère en raison de la rareté et de la valeur de ces navires. Il faut alors bien choisir son assureur et vérifier les garanties comprises dans le contrat avant de souscrire à une assurance vieux gréement.
Assurance bateau de pêche
L'assurance responsabilité civile professionnelle est obligatoire pour les propriétaires de bateaux de pêche. Cette assurance offre une garantie financière en cas de litiges, mais aussi pour couvrir des tiers (employés, gérants, matériaux) ou l'exploitation du navire en cas de dommages. Les risques couverts pour un bateau de pêche dépendent de la formule souscrite. Il existe plusieurs niveaux de couverture comme pour l'assurance bateau de plaisance.
Concernant la pêche artisanale, le propriétaire du bateau peut souscrire à un contrat d'assurance spécifique.
Assurance vedette
Une vedette est un bateau à moteur utilisé pour des missions de surveillance, de sauvetage ou de transport de passagers. Elles peuvent notamment être utilisées pour des activités de loisirs. Leur coque est en général en V profond. Cela leur permet de naviguer facilement si la mer est agitée. Les vedettes sont souvent équipées de plusieurs moteurs. Elles ont une grande puissance et peuvent prendre rapidement de la vitesse.
Si vous réservez votre vedette pour des activités de loisirs, une assurance plaisance suffit.
Si vous souhaitez utiliser votre vedette pour des activités commerciales, il vous faudra souscrire à une assurance spécifique.
Assurance régate
Les régates sont des courses de bateaux, principalement des voiliers. Les organisateurs de régate n'offrent pas d'indemnisation en cas de dommages (matériels ou corporels). Nous vous recommandons de souscrire à une assurance responsabilité civile pour une couverture minimale. Si vous avez une licence de la Fédération française de voile, vous êtes assuré au titre de la responsabilité civile, pour les accidents individuels et rapatriement.
Les régates professionnelles font l'objet d'un contrat d'assurance spécifique. Elles sont exclues des contrats d'assurances plaisance.
L'acquisition d'un bateau a le vent en poupe. Les vacances estivales approchent à grands pas et vous envisagez peut être d'acquérir vous aussi un bateau. Avant de larguer les amarres, les heureux propriétaires ou futurs acquéreurs devront d'abord songer à assurer leur embarcation. Ce n'est pas une obligation mais c'est un conseil.