Assurance bateau ancien
Vous êtes propriétaire d’un vieux gréement, d’un yacht ancien ou encore d’un bateau de croisière antique ? En raison de leur valeur historique tout comme des coûts d’entretien souvent élevés, les bateaux classiques et vintage requièrent des garanties adaptées. Pour préserver votre patrimoine maritime, pensez à l’assurance bateau ancien. Le point avec LeComparateurAssurance.com.
Sommaire
- . Qu'est-ce qu'un vieux gréement ?
- . L'assurance d'un vieux gréement ou bateau ancien est-elle obligatoire ?
- . Les spécificités des bateaux anciens
- . Les conditions à respecter pour assurer un bateau ancien
- . Quels types de garanties spéciales proposent les assureurs pour les vieux gréements ?
- . Peut-on souscrire une assurance pour un bateau ancien sans expertise ?
- . Comment choisir l'assurance adaptée à un bateau ancien ?
- . Combien coûte une assurance pour les vieux gréements ?
Qu'est-ce qu'un vieux gréement ?
Un vieux gréement désigne un bateau ancien souvent construit avant 1980 – voire une réplique moderne – doté d'un gréement traditionnel. Pour rappel, ce terme correspond aux pièces fixes et mobiles de l'embarcation. Ils se caractérisent par une structure en bois et des techniques de navigation d'époque.
Un « vieux gréement » englobe ainsi différents types de navires emblématiques, comme des bateaux de patrimoine, ou encore des voiliers d'époque restaurés comme les trois-mâts carrés. Ces bateaux ont une véritable dimension historique : ce sont des pièces de prestige dans le monde du nautisme.
L'assurance d'un vieux gréement ou bateau ancien est-elle obligatoire ?
L'assurance d'un vieux gréement ou d'un bateau ancien n'est pas imposée par la loi française, sauf si le bateau est utilisé à des fins professionnelles ou pour la compétition. Assurer un yacht ancien ou un bateau de collection reste tout de même fortement recommandé, notamment pour se protéger contre les risques de dommages matériels et les responsabilités civiles envers les tiers.
Les spécificités des bateaux anciens
Les bateaux anciens, qu'ils soient à voile ou à moteur, présentent des caractéristiques uniques les distinguant des navires modernes. Ils nécessitent, de fait, une approche spécifique en matière d'assurance.
Valeur patrimoniale et historique
Les bateaux anciens sont considérés comme de véritables œuvres d'art flottantes. Leur authenticité tout comme leur rareté en font des biens très recherchés par les collectionneurs. Témoins précieux de notre histoire maritime, les vieux gréements sont d'ailleurs souvent classés au patrimoine historique.
Entretien et réparations plus coûteux
Les bateaux anciens sont souvent construits à partir de matériaux nobles comme le bois, le cuivre ou le laiton. Ils nécessitent un entretien régulier spécifique. Les pièces de rechange sont aussi plus difficiles à trouver. Le refit d'un bateau ancien requiert, en outre, l'intervention d'artisans spécialisés. Pour toutes ces raisons, les travaux de restauration ou de rénovation sur ces bateaux peuvent être très onéreux.
Les conditions à respecter pour assurer un bateau ancien
Pour pouvoir assurer un bateau ancien, les propriétaires doivent être en mesure de prouver que l'embarcation a été correctement entretenue. Cela garantit son bon état de fonctionnement, sa navigabilité. Un carnet d'entretien à jour sera alors requis, factures à l'appui (antifouling, carénage, vérification des gréements, etc.).
Quels types de garanties spéciales proposent les assureurs pour les vieux gréements ?
Les assureurs spécialisés dans les bateaux anciens proposent des garanties adaptées aux spécificités de ces navires :
L'assurance bateau responsabilité civile pour les dommages aux tiers
Cette garantie minimale couvre les dommages matériels ou corporels que vous pourriez causer à un tiers. Par exemple, si votre voilier ancien ou votre bateau rétro entre en collision avec un autre navire ou cause des dégâts à une infrastructure portuaire, la garantie responsabilité civile prend en charge les frais de réparation ou d'indemnisation. L'assurance responsabilité civile inclut aussi souvent les garanties défense/recours et frais de retirement.
L'assurance bateau tous risques pour les dommages matériels au bateau lui-même
Plus couvrante, la garantie tous risques prend en charge, en plus des dommages causés aux tiers, les dommages subis par votre propre bateau, y compris en cas de perte totale. Elle intervient notamment dans les cas de sinistres suivants :
- Collision (avec un autre navire, un objet fixe ou flottant).
- Incendie.
- Tempête.
D'autres garanties contractuelles (incluses ou optionnelles) peuvent renforcer votre protection, comme les opérations de recherche et de sauvetage en mer, ou le vol du bateau ou de ses équipements.
Assistance et remorquage en cas de panne
Cette garantie complémentaire intervient en cas de panne moteur, d'avarie ou autre problème technique empêchant votre bateau de poursuivre sa navigation. Elle couvre les frais de remorquage jusqu'au port le plus proche et, dans certains cas, les coûts de réparation sur place. Elle peut également couvrir les frais d'hébergement et de rapatriement des passagers. Les skippers bénéficient d'une aide rapide 24 h/24, 7 j/7, à proximité des côtes ou en pleine mer.
Pour les bateaux anciens, les assureurs peuvent imposer des restrictions en termes de zones et de périodes de navigation. Ces limitations sont justifiées par l'âge du bateau, son état général et les risques accrus encourus.
Peut-on souscrire une assurance pour un bateau ancien sans expertise ?
Il est tout à fait possible de souscrire une assurance pour un bateau ancien sans expertise préalable. Dans ce cas, pour déterminer le montant de la prime annuelle, l'assureur se basera sur deux principaux éléments :
- La cote Argus de l'embarcation (outil d'évaluation en ligne permettant d'obtenir une estimation de sa valeur, en fonction de ses caractéristiques techniques – modèle, année de construction, longueur, puissance, etc.).
- Les factures d'achat et de travaux (ces documents permettent de justifier les investissements réalisés sur le bateau).
Souscrire une assurance bateau ancien sans expertise présente toutefois deux inconvénients. Premièrement, la valeur du bateau peut être sous-estimée. Deuxièmement, les conditions d'indemnisation peuvent être plus restrictives.
Comment choisir l'assurance adaptée à un bateau ancien ?
Pour faire le bon choix en matière d'assurance bateau classique ou de collection, observez en particulier :
- Les garanties comprises.
- Les exclusions.
- Les plafonds d'indemnisation.
- Les zones de navigation couvertes.
- Les franchises.
Pour vous aider à y voir plus clair et à trouver l'assurance la mieux adaptée à votre bateau ancien, utilisez un comparateur. En quelques clics avec LeComparateurAssurance.com, obtenez des devis personnalisés, puis mettez en parallèle les garanties et les tarifs des différents contrats.
Combien coûte une assurance pour les vieux gréements ?
Il faut compter en moyenne entre 300 et 1 500 € par an pour une assurance yacht ou navire ancien. Ce tarif dépend de la valeur de l'embarcation, des garanties choisies, etc.