Qui peut conduire un jet ski ?

Il suffit d'avoir seize ans pour piloter un scooter des mers, cependant il faut également être titulaire du permis plaisance option « côtière. » La plupart des vacanciers s'initiant au jet ski ne le possèdent pas, direz-vous, et vous aurez raison. Il existe une dérogation permettant aux touristes de pratiquer le jet ski sans permis dans le cadre d'une découverte effectuée toutefois sous la responsabilité et la surveillance d'un moniteur agréé.

Cela ne vous dispense pas de respecter certaines règles : le pilote ne doit pas dépasser les 5 nœuds (10 km/h environ), doit naviguer dans les chenaux prévus à cet effet et ne pas s'éloigner de la côte ou d'un éventuel abri de plus de 6 milles nautiques (soit environ 9,7 km) pour les jet skis à selle et 2 milles nautiques (3,7 km) pour les jet skis à bras (une seule personne). Notez également que la conduite d'un scooter des mers est interdite de nuit.


Si votre jet ski fait moins de 6 CV, aucun permis n'est obligatoire.

L'assurance est-elle obligatoire ?

Aussi étrange que cela puisse paraître, non, il n'est pas obligatoire d'assurer un jet ski, qu'il soit dans l'eau ou au chaud dans votre garage durant l'hiver, tout comme l'assurance bateau, qui n'est pas systématiquement obligatoire pour les propriétaires de navires. Pour autant la pratique de ce sport est suffisamment dangereuse, surtout pour les novices, pour qu'il vaille la peine d'en souscrire une. En effet s'il est rare que les accidents soient mortels, même si cela arrive, le pilote peut être gravement blessé en cas de mauvaise chute. Lors d'une collision les dommages matériels peuvent aussi être très importants et donc très coûteux, le prix d'un jet ski pouvant varier de 4 000 à plus de 13 000 euros. On ne compte plus également le nombre de vols de jet ski à chaque saison.

Les différentes garanties optionnelles

L'assurance n'étant pas obligatoire toutes les garanties proposées par les assureurs sont donc optionnelles. Voici une liste non exhaustive de ce que l'on peut trouver :

  • La responsabilité civile : présente dans tous les contrats elle couvre les dommages que le pilote du jet ski cause aux autres, mais pas ceux qui lui sont causés.
  • Les frais de retirement : en cas de naufrage, les frais de récupération et/ou de destruction de l'engin seront pris en charge.
  • Frais de sauvetage et de recherche (fortune de mer) : il s'agit des frais de secours et frais médicaux en cas d'accident en mer.
  • Garantie incendie
  • Garantie dommages : votre assureur remboursera les dommages causés par vous à votre scooter des mers.
  • Garantie vol
  • Protection juridique
  • Garantie des effets personnels
  • Transport routier et remorque

Comme pour toute assurance, prenez garde à bien relire votre contrat : attention notamment aux montants des franchises, au taux de vétusté parfois très élevé du jet ski ou encore aux exclusions en cas de vol.


Assurance saisonnière ou annuelle

Le jet ski étant principalement une activité de vacances il est possible de souscrire une assurance saisonnière plutôt qu'annuelle, bien que tous les assureurs, généralistes comme spécialisés, ne la proposent pas. Cela permet de réduire les coûts mais n'oubliez pas que le reste de l'année votre scooter des mers peut malgré tout être sujet aux incendies, vols et éventuels dégâts matériels qui ne seront alors pas pris en charge.

Il est donc conseillé de souscrire une assurance annuelle avec des garanties supplémentaires le temps de l'été mais, encore une fois, tous les assureurs ne proposent pas cette formule. C'est à vous de comparer les différents contrats possibles, par exemple via un comparateur d'assurance de jet ski, et de négocier les garanties dont vous jugez avoir absolument besoin.

Location de jet ski

Les vacanciers sont de plus en plus nombreux à vouloir s'initier au jet ski le temps d'une balade pendant leurs vacances. Si l'assurance n'est toujours pas obligatoire le loueur proposera la plupart du temps une assurance comprise dans le prix de location avec, au minimum, la responsabilité civile. Cependant celle-ci ne prendra pas en charge les éventuels dommages causés à votre jet ski mais uniquement ceux causés à un tiers. En cas d'accident la facture peut donc facilement grimper et gâcher vos vacances. Il est important de noter que l'assurance peut varier selon le type de bateau : pour des navires plus grands, comme des voiliers ou des yachts, des assurances spécifiques, incluant des garanties étendues, peuvent être exigées ou fortement recommandées. Alors, vérifiez bien quelles garanties sont comprises dans la location avant de signer.


Vous rêvez de voguer sur les vagues en jet ski ? Peut-être même en possédez-vous un ? Le scooter des mers vous promet de belles sensations mais le danger existe. Collisions et chutes peuvent résulter en dégâts humains et matériels importants, ce pour quoi il est important de souscrire une assurance jet ski.