À partir de l’été 2025, l’une des garanties optionnelles d’une assurance emprunteur, à savoir l’« aide à la famille », deviendra obligatoire pour chaque contrat nouvellement souscrit. Cette mesure a pour objectif de permettre aux parents d’un enfant malade de bénéficier d’une couverture financière lorsqu’ils décident de cesser toute activité professionnelle pour s’occuper de leur progéniture.

À partir de 2025, la garantie «aide à la famille» deviendra obligatoire pour les contrats d’assurance emprunteur

Une couverture qui soulage les parents contraints de veiller sur un enfant gravement malade

Devoir arrêter de travailler tout en supportant les charges d'un crédit immobilier est particulièrement pénible pour de nombreux parents. La garantie aide à la famille vise à redresser ce tort social.

Jusqu'ici optionnelle, celle-ci deviendra obligatoire pour tous les nouveaux contrats assortis d'une garantie incapacité temporaire travail (ITT).

Cette mesure a été adoptée à l'unanimité par le Comité consultatif du secteur financier (CCSF) qui siège auprès de la Banque de France. Sa mise en place doit se faire au plus tard pour l'été 2025.

En quoi consiste cette nouvelle garantie obligatoire ?

La nouvelle garantie « aide à la famille » entre en jeu lorsqu'un parent emprunteur doit cesser son activité pour s'occuper d'un enfant gravement malade ou victime d'un accident et qui nécessite une présence permanente. Les indemnités versées serviront à couvrir les pertes de revenus engendrées par l'arrêt de travail et à financer les soins de l'enfant.


Cette disposition n'a pas d'effet rétroactif. Autrement dit, elle ne s'applique pas aux emprunts déjà signés. Malgré tout, la loi Lemoine autorise les emprunteurs à changer d'assurance à tout moment et à y inclure cette garantie. Ils peuvent aussi renégocier leur contrat actuel, auquel cas l'assureur est tenu de modifier les conditions et établir un avenant.

Quelles sont les conditions pour bénéficier de la garantie ?

Pour prétendre à la garantie « aide à la famille », il est indispensable d'avoir souscrit au préalable à la garantie ITT et de percevoir l'allocation journalière de présence parentale (AJPP) .

Dans le cas d'un parent qui a emprunté seul, il sera indemnisé à hauteur du montant convenu. Pour un couple co-emprunteur, l'indemnisation sera calculée au prorata de la quotité.

À retenir
  • La garantie « aide à la famille » sera obligatoire à partir de l'été 2025.
  • Les souscripteurs à une garantie ITT en bénéficieront automatiquement en cas d'arrêt de travail pour prendre soin d'un enfant malade ou accidenté.
  • Pour être indemnisé, le parent concerné doit être éligible à l'allocation journalière de présence parentale (AJPP).