L'assurance qui couvre un prêt immobilier représente en moyenne le tiers du coût total du crédit. Pour optimiser cette charge adossée à votre emprunt, la législation française vous permet aujourd'hui de choisir librement votre assureur. Pour tirer pleinement profit de ce droit, il faut s'y prendre au bon moment.
Choisir l'assurance de son prêt immobilier : avant ou après la signature du contrat de crédit ?
Grâce à la Loi Lagarde, il est devenu possible de choisir librement la compagnie qui couvrira les éventuels aléas liés au remboursement de votre crédit. Vous pourrez désormais refuser l'offre d'assurance emprunteur de la banque sans craindre de majoration ou de pénalité. En outre, vous pourrez tout à fait rechercher le bon partenaire avant même de conclure le contrat de prêt, en prenant au préalable le soin de comparer plusieurs devis sur la base du capital à débloquer.
Si vous n'avez pas choisi d'assureur à la signature du crédit immobilier, vous avez le droit d'effectuer le changement à tout moment.
Grâce à la loi Lemoine, vous pourrez le faire quelques jours, quelques semaines, et même plusieurs années après le début de vos échéances.
Vous n'aurez à présenter aucun justificatif. Il n'est donc pas nécessaire d'attendre la date d'anniversaire du contrat comme c'était le cas avec l'amendement Bourquin de la loi Sapin II.
Les questions à considérer au moment de changer d'assureur
Avant de chercher un nouvel assureur pour votre crédit immobilier, prenez le temps de vous renseigner sur la portée de la couverture du contrat actuel.
En effet, il faudra que les garanties comprises dans l'offre alternative soient au moins équivalentes à celle originellement adossée au prêt. Pour cela, consultez la Fiche Standardisée d'Information Européenne (FISE). L'économie réalisée vous permet de baisser les mensualités, et ainsi, améliorer votre profil emprunteur. Cela vous donne en outre la possibilité d'étendre les garanties si vous souhaitez une plus grande tranquillité d'esprit.
Prenez en considération le délai de carence du nouveau contrat au moment de résilier le précédent.
En effet, il existe une courte période durant laquelle la couverture ne s'applique pas encore. Il convient de repousser la date de fin de l'ancienne assurance après cette date. Vous éviterez ainsi tout risque en cas de survenue d'un sinistre pendant ce laps de temps.
- La signature d'un nouveau contrat d'assurance emprunteur peut se faire avant ou après celle du crédit immobilier.
- Comparez les offres pour trouver moins cher ou avec des garanties plus étendues à coût équivalent.
- Ne négligez pas la période de carence au moment de signer un nouveau contrat.