Une baisse de la création de HLM explique la hausse des demandes
Lors d'une conférence de presse organisée le 11 septembre dernier sous la houlette de sa présidente, Emmanuelle Cosse, l'USH a pointé du doigt la baisse considérable allouée à la création et à la rénovation de logements sociaux. Ainsi, 82 000 HLM ont vu le jour pour l'ensemble de l'année dernière. Cinq ans auparavant, cette production atteignait 120 000 appartements par an. La lutte contre l'artificialisation des terres qui entraîne automatiquement une baisse du nombre de constructions a un impact, mais c'est avant tout le manque de volonté politique en faveur les logements à loyer modéré qui est décrié.
Selon Emmanuelle Cosse,
D'ailleurs, elle fustige le gouvernement démissionnaire dirigé par Gabriel Attal. Pour la présidente de l'USH,
Résultat, de nombreux foyers doivent patienter, souvent en louant des logements plus chers, avec les charges que cela entraîne (assurance habitation, frais de syndic…).
Les maires peu enclins à créer de nouveaux HLM
Parallèlement au manque de volonté gouvernemental, Emmanuelle Cosse a affirmé que
De nombreux habitants se dressent en effet contre la construction de ces logements à loyer modéré dans leur voisinage. Les communes de plus de 3500 habitants sont pourtant contraintes par la loi SRU de consacrer 20 % de leur parc de résidences principales aux appartements à bas loyer.
L'obtention d'un HLM est soumise à des conditions de ressources ou en réponse à une situation particulière (handicap, dépendance…). Elle est ouverte aux citoyens français, mais aussi aux étrangers à revenus limités qui détiennent un titre de séjour valable. La demande se fait sur le portail public dédié, mais les candidats peuvent également s'adresser directement aux bailleurs sociaux.
- L'USH a enregistré 100?000 nouvelles demandes de HLM durant le premier semestre 2024.
- La baisse du budget alloué et le manque de volonté politique ont aggravé la situation.