La Résidence Apogée, qui fait partie du village olympique des Jo de Paris 2024, est déjà en vente. Les 174 appartements réalisés par le constructeur Vinci en Seine–Saint-Denis ont en effet été mis sur le marché depuis le 24 juin dernier. Il s'agit de la première vague de commercialisation des logements destinés aux athlètes venus du monde entier.

174 appartements du village olympique déjà en vente

Un prix de vente fixé à 7000 euros le mètre carré

Alors que le prix moyen du mètre carré avoisine les 4400 euros, celui des 174 appartements du programme Apogée porté par Vinci s'élève à 7000 euros.

Les promoteurs expliquent cette différence par la qualité des infrastructures du quartier situé dans le prolongement de Saint-Ouen. Quatre nouvelles lignes de métro appartenant au Grand Paris Express desserviront en effet le site. La qualité des installations au sein de chaque logement justifie également le tarif. Les livraisons auront lieu en 2025.

La grande majorité des appartements bénéficieront d'un balcon. Tout autour des résidences, 19000 m² d'espaces verts seront disponibles.


Les toits des immeubles positionnés face à la Seine seront par ailleurs aménagés en plus d'être végétalisés pour offrir aux habitants un espace d'échange et de détente.

En plus des 174 appartements proposés à la vente, 850 seront convertis en logements étudiants, en logements sociaux ou en locations intermédiaires.

Des clins d'œil au sport et aux JO dans les appartements

L'utilisation des logements de la Résidence Apogée en tant que village olympique sera mise en valeur après l'événement planétaire. En effet, si un occupant d'un appartement remporte une médaille d'or lors des JO, les promoteurs promettent de fournir une photo dédicacée pour les futurs acquéreurs. Cela constitue une valeur ajoutée de prestige qui n'aura aucune incidence sur le coût de l'assurance habitation, mais qui sera une source de fierté pour les résidents.

Avant le lancement de la vente au grand public, les résidents et les salariés de la Plaine Commune ont bénéficié d'un accès privilégié aux offres.

Les biens disponibles vont d'un studio de 28,6 m² (209000 euros) à un appartement T4 de 87,7 m² (494000 euros). Ceux-ci sont éligibles au prêt à taux zéro (PTZ) pour les acheteurs qui souhaitent en faire leur résidence principale.

Pour les particuliers intéressés par la location, le dispositif Pinel peut être utilisé pour profiter des avantages fiscaux associés.

À retenir
  • La résidence Apogée construite par Vinci constitue la première série de logements du village olympique mis en vente.
  • Le prix de vente est fixé à 7000 euros par mètre carré.
  • Les biens disponibles vont du studio au T4.