877 nouvelles villes vont pouvoir bénéficier de l’encadrement des loyers. Ceci a été annoncé par un arrêté publié au Journal officiel le 11 juillet dernier. Il s’agit d’une promesse de Bruno Lemaire et de Guillaume Kasbarian, tous deux respectivement ministres de l’Économie et du Logement.

877 nouvelles agglomérations viennent s’ajouter à la liste des villes en zone tendue

Un total de 1837 communes maintenant classées en zone tendue

Afin de remédier au déséquilibre marqué entre l'offre et la demande de logements dans les zones urbaines en expansion, le gouvernement a étendu la liste des villes en zone tendue à 877 nouvelles agglomérations. Ce dispositif, qui comprenait initialement 960 communes, s'applique désormais à 1837 villes, soit plus de 5 millions de logements supplémentaires.

Pour rappel, le classement en zone tendue permet aux communes concernées de réguler le montant des loyers proposés par les propriétaires, mais aussi d'autoriser la construction de logements intermédiaires avec des loyers inférieurs de 10 % à 15 % au prix du marché.


Construits par des opérateurs institutionnels, ces derniers sont destinés aux jeunes actifs, salariés, fonctionnaires ou à des entreprises ou organismes publics pour loger leurs travailleurs.

Quant aux prétendants à l'acquisition d'un logement neuf, ils pourront bénéficier du PTZ (le prêt à taux zéro), alors que pour les locataires, la durée du préavis peut passer de trois à un mois s'ils souhaitent déménager.

Cette décision concerne pas loin de 3 millions de Français qui peinent à payer leur loyer, à accéder à la propriété et à régler leur assurance habitation.

Le logement intermédiaire privilégié par le gouvernement

Dès son élection, le président Emmanuel Macron a souhaité promouvoir le logement intermédiaire pour répondre à la difficulté des salariés de base du privé et aux classes moyennes de se loger à un prix abordable.

En effet, ces Français ne gagnent pas assez pour habiter dans un appartement ou une maison qui correspond à leurs aspirations, alors que leur salaire est trop élevé pour pouvoir prétendre à une habitation à loyer modéré (HLM). Le gouvernement désire multiplier par deux la construction de ce type de logement d'ici deux ans.

À retenir
  • Le gouvernement français a classé 877 nouvelles agglomérations en zone tendue, ce qui porte le nombre total à 1837 villes.
  • Cette mesure vise à encadrer les loyers, à faciliter l'accès à la propriété et à promouvoir la construction de logements intermédiaires abordables.
  • Près de 3 millions de Français vivant dans ces agglomérations devraient pouvoir bénéficier de ces dispositions.