Le marché des banques et assurances fait face à une évolution constante ces dernières décennies. De nombreux concepts innovants ont favorisé l'apparition de nouvelles offres, et en parallèle, le changement des habitudes des consommateurs. Parmi ceux qui ont marqué le secteur figurent l'open banking, la transformation de la relation client et le beyond banking & insurance.
Les acteurs de la finance misent désormais sur les prestations non financières pour optimiser leurs interactions avec leurs clients. Les services extra-financiers sont devenus la tendance stratégique actuelle des banques et assurances en vue de soutenir leur développement.
Devenir un véritable tiers de confiance pour les clients
Le beyond banking & insurance permet aux acteurs de la finance de proposer au bon moment des produits en accord avec les attentes des clients. Ils peuvent ainsi devenir un véritable tiers de confiance pour les clients.
Selon l'avis des experts, le concept peut être utilisé comme un levier de satisfaction client et de développement d'affaires.
Pour le secteur de l'assurance, au-delà des offres classiques comme l'assurance habitation, l'assurance santé ou l'assurance emprunteur, les professionnels commencent à proposer des services liés au quotidien des clients (activité professionnelle, loisirs, logement...).
Cette approche leur permet d'avoir une meilleure connaissance des clients, car ils peuvent recueillir des données plus complètes et qualitatives. Ce qui facilite le ciblage et la segmentation de la clientèle.
À titre de rappel, la souscription d'une assurance habitation en ligne permet de réaliser des économies, car ces nouveaux acteurs pratiquent souvent des tarifs plus modérés afin de séduire les assurés.
Transformation de la relation client
Ce concept vise ainsi la transformation de la relation client : proposer des services en accord parfait à leurs attentes au moment opportun en vue d'améliorer leur confiance et d'assurer leur satisfaction.
Et pour ce faire, les professionnels du secteur recourent à la mise en place de plateformes de services. Cette stratégie leur permet de se démarquer de la concurrence et d'adapter leurs offres à la cible.
La plupart d'entre eux ont choisi de se lancer à la conquête d'une jeune clientèle en proposant des offres adaptées aux besoins de celle-ci.
- Le beyond-banking & insurance est un nouveau concept développé par les acteurs de la finance pour améliorer l'engagement client.
- Le principe consiste à proposer au bon moment des services extra-financiers répondant aux besoins des clients.
- Ces services sont le plus souvent accessibles via une plateforme digitale.