Dans un rapport publié le 12 mars dernier, la Cour des comptes a émis des recommandations claires sur la nécessité d’adapter le parc existant au changement climatique et non plus uniquement aux préoccupations énergétiques. La politique publique devra s’ajuster à la multiplication des risques.
Changement climatique : les trois dangers majeurs qui menacent les logements
Les assureurs ont déjà démontré l'impact considérable du changement climatique sur le coût de l'assurance habitation.
Aujourd'hui, la Cour des comptes apporte un éclairage supplémentaire sur les risques encourus par les logements présents sur l'ensemble du territoire français, à savoir :
- les pics de chaleur qui sont de plus en plus longs et qui risquent d'affecter plus durement chaque individu, plus particulièrement les plus fragiles.
- le retrait-gonflement des sols argileux qui menace plus de 10 millions de maisons. Ce phénomène fragilise les fondations avec des risques majeurs sur la structure de la construction.
- le risque d'inondation qui concerne une superficie toujours plus étendue et une fréquence de plus en plus élevée.
Le rôle majeur de l'État et des collectivités dans l'atténuation des effets du changement climatique
L'État doit adapter sa politique aux nouvelles contraintes imposées par le changement climatique . Un exemple déjà mis en place est la dégradation de la note des logements qui utilisent une climatisation active qui accroît l'émission de gaz à effet de serre.
Pour les années à venir, le renouvellement urbain doit prendre en compte les enjeux du changement climatique, les travaux pour l'amélioration énergétique seuls étant insuffisants.
Pour les collectivités locales, la mission doit inclure la création d'îlots de fraîcheur, plus particulièrement dans les grandes agglomérations. Cela peut passer par de nouveaux espaces verts ou par le verdissement des toits .
Dans ses recommandations, la Cour des comptes suggère
Une politique d'ensemble tout en étant territorialisée.
L'adaptation des logements : une priorité publique
La Cour des comptes a mis en avant la nécessité impérieuse de modifier et d'adapter les logements existants aux impacts du réchauffement climatique.
Force est pourtant de constater l'éparpillement des budgets alloués à cette mission, traduisant un manque d'engagement financier concret.
L'indemnisation des dommages liés au changement climatique semble toujours primer sur la prévention et l'adaptation.
- La Cour des comptes identifie les trois dangers qui menacent les logements à cause du changement climatique.
- Il s'agit des pics de chaleur, du retrait-gonflement des sols argileux et du risque d'inondation.
- L'État doit adopter une politique dédiée en faveur de l'adaptation au changement climatique.