
Une application web gratuite pour renforcer la capacité de prévention des particuliers
Selon l'Université Gustave Eiffel, près de 17 millions de personnes en France sont exposées aux inondations, soit un quart de la population. En collaboration avec d'autres partenaires, dont la Fondation MAIF et le Laboratoire Risques Chroniques Émergents de l'Université de Nîmes, l'établissement a créé une application web qui permet de réaliser une auto-évaluation des risques.
D'après la coordinatrice du projet, Isabelle Ragot-Court, l'idée est d'aider la population à anticiper les dangers afin de mieux se préparer.
Isabelle Ragot-Court
L'initiative de l'Université Gustave Eiffel vient renforcer l'approche préventive lancée par les assureurs afin d'améliorer la résilience des biens et des personnes face aux sinistres. Les acteurs du secteur entament en effet une démarche pédagogique pour consolider les gestes de protection en amont des alertes. Grâce à une meilleure prise de conscience collective, même les propriétaires non assujettis à l'obligation de disposer d'une telle couverture pourraient être encouragés à s'assurer contre les risques d'inondation.
Quelles actions mener pour minimiser les risques d'inondation?
L'application web de l'Université Gustave Eiffel propose une auto-évaluation en plusieurs étapes, afin de renforcer la protection des particuliers sur différents volets. Ceux-ci incluent entre autres l'élévation des branchements électriques au-dessus du niveau à risque, le déploiement de mécanismes pour accueillir des batardeaux lors de la montée des eaux ou encore l'aménagement d'un parcours d'évacuation, vers les étages supérieurs ou vers le toit par exemple.
Parallèlement à la mise en place des installations nécessaire, ces derniers doivent adapter leur assurance habitation contractée aux risques encourus. La garantie dégâts des eaux généralement comprise dans un police multirisque ne couvre pas toujours les conséquences d'une inondation, notamment dans les zones déjà identifiées comme inondables.
Pour payer moins cher le surcoût inhérent à une extension de garantie, le recours à un comparateur en ligne est vivement conseillé.