Au sein de l'effervescent univers des médias sociaux, la montée en puissance incontestée des créateurs d'influence sur TikTok et YouTube capte de plus en plus l'attention des marques, incitant ces dernières à exiger désormais que ces acteurs adoptent une forme d'assurance. Qu'est-ce que cela implique pour les influenceurs et de quel type d'assurance pourraient-ils avoir besoin.
Assurer les influenceurs : une onde de choc dans le monde virtuel
Un tournant décisif émerge au sein de cet univers numérique, où les litiges pour atteinte aux droits d'auteur et autres conflits sont devenus monnaie courante.
Pour préserver leurs intérêts et maintenir une collaboration harmonieuse, les entreprises insistent désormais pour que même les influenceurs soient couverts par une assurance contre les poursuites judiciaires.
Cet été, une « vague » d'exigences a surgi de la part d'entreprises établissant des partenariats avec des influenceurs « semi-célèbres » sur TikTok, Instagram et YouTube.
Ces marques font désormais de la souscription d'une assurance responsabilité civile générale une condition sine qua non avant toute nouvelle collaboration.
Pour rappel, l'assurance responsabilité civile vise à protéger les assurés contre les conséquences financières résultant des dommages matériels ou corporels causés à autrui. En d'autres termes, elle couvre les frais liés aux réparations ou aux indemnisations que l'assuré pourrait être amené à reverser à une tierce personne s'il est tenu responsable des dommages causés à la personne ou aux biens de cette dernière.
De quel type d'assurance les influenceurs peuvent-ils avoir besoin ?
Outre l'assurance responsabilité civile, les influenceurs pourraient avoir besoin d'autres types de couverture, en fonction de la nature de leurs contenus. Il peut s'agir d'une assurance média (qui couvre entre autres les frais de production), d'une assurance évènements, d'une garantie dommages matériels, d'une assurance voyage, d'une assurance vie ou même d'une assurance habitation multirisques.
Des enjeux variant selon la renommée
Les icônes numériques générant des revenus considérables ont sans doute déjà adhéré à des polices d'assurance appropriées. Toutefois, la situation est distincte pour les influenceurs moins connus (moins de 100?000 abonnés), nombreux à opérer dans des créneaux spécialisés et reconnus pour leur expertise pointue. Or pour ces derniers, les primes d'assurance représentent souvent un obstacle financier.
- Même les influenceurs ayant une faible audience doivent disposer d'une assurance responsabilité civile générale.
- Outre l'assurance responsabilité civile, les influenceurs pourraient avoir besoin d'autres types de couverture en fonction de leurs contenus.
LeComparateurAssurance vous met à un disposition un comparateur d'assurance habitation pour trouver les meilleures offres.