Le succès de vos vacances repose en partie sur le choix d’un hébergement parfaitement adapté à vos attentes. Une assurance adéquate pourra par ailleurs vous couvrir en cas de problèmes et de dommages causés à la résidence pendant que vous l’occupez. Deux options sont envisageables pour être protégé dans votre location de vacances.

Bénéficier d’une assurance habitation lors d’un séjour en location de vacances

L'assurance souscrite par le propriétaire

Avant de fixer votre choix sur votre prochain hébergement de vacances, il peut être intéressant de vous renseigner sur l'assurance habitation relative au logement auprès du bailleur. Les personnes qui proposent une location saisonnière peuvent souscrire deux types de polices pour le bien.

D'une part, elles ont la possibilité d'opter pour une garantie recours des locataires contre les propriétaires qui les protège en cas de mise en cause de responsabilité civile.

Celle-ci intervient notamment lorsque des occupants subissent des préjudices liés à un mauvais entretien du logement. Elles peuvent aussi contracter des garanties facultatives couvrant les dommages corporels et les dégradations occasionnées sur le bien, qu'elles soient intérieures ou extérieures.


D'autre part, les propriétaires peuvent souscrire une assurance spécifique pour les locataires. Dans ce cas, les clients seront protégés pour les dégâts infligés à la résidence qu'ils occupent ou encore pour les préjudices aux tiers pendant leur séjour.

Utiliser votre propre assurance habitation

Le locataire peut également demander à sa compagnie ce que couvre l'assurance habitation qu'il a souscrite pour sa résidence principale, notamment s'il ne se rappelle plus du contenu de la convention.

La majorité des contrats multirisques comportent en effet une garantie responsabilité civile villégiature. Cette dernière peut être mise à profit en cas d'incendie ou de dégâts des eaux dans une location de vacances.

Outre cette protection RC, il peut aussi être intéressant de vérifier si la zone de couverture de votre police est limitée à certains endroits. Si cette disposition est absente de votre contrat, vous pouvez la rajouter expressément auprès de votre assureur ou d'un autre organisme habilité.

A retenir
  • L'existence d'une assurance habitation peut être intéressante pour un logement de vacances.
  • Les propriétaires ont la possibilité de souscrire une assurance pour leurs futurs locataires et/ou un contrat RC afin de se couvrir des responsabilités civiles en cas de dommages causés par un défaut d'entretien du logement.
  • Les contrats multirisques comprennent généralement une garantie RC villégiature, qui peut être rajoutée dans le cas contraire, dont il faudra toutefois vérifier la zone de couverture.