De nombreuses études récentes ont confirmé que l’utilisation de surfaces blanches sur les bâtiments constitue une solution prometteuse pour réduire les îlots de chaleur en milieu urbain. Cette approche peut également améliorer sensiblement le confort thermique à l’intérieur des habitations individuelles pendant les périodes estivales, en particulier lorsque l’intégralité du toit est peinte en blanc.

La couleur blanche se révèlerait particulièrement efficace pour atténuer les effets de la chaleur urbaine

Lutter contre la canicule en milieu urbain

Dans le cadre de l'étude menée dans la métropole du Grand Londres, des systèmes de toits rafraichissants ont été mis en place sur plusieurs bâtiments.

Entièrement recouverts de peinture blanche ou de matériau réfléchissant la lumière du soleil, ces « cool roofs » ont contribué à une baisse de la température extérieure de 1,2 à 2 degrés dans les zones concernées.

À Singapour, des résultats similaires ont été observés lors d'une étude effectuée sur le même principe. Pour cette expérimentation, outre les toits et les murs des bâtiments, la surface des rues a aussi été peinte en blanc.


Plusieurs pays bordant la Méditerranée appliquent actuellement cette stratégie de ville blanche pour limiter les effets de la canicule estivale.

En France, les essais débutés à Lyon en 2021 ont été abandonnés en juillet 2023, l'expérience n'ayant pas été concluante tout en étant coûteuse.

Un toit blanc permet d'optimiser le confort thermique au sein des bâtiments

La réduction notable de la température est essentiellement due à l'effet dit « albédo » de la couleur blanche. Plus précisément, les teintes claires ont tendance à réfléchir la lumière plutôt qu'à l'absorber. Employée seulement sur les toits, cette tonalité permet de diminuer efficacement la température à l'intérieur des bâtiments.

Les tests effectués sur la salle associative la Bifurk de Grenoble et sur le gymnase Jean-Guimier en Seine-Saint-Denis se sont révélés très concluants avec une baisse allant jusqu'à 5 degrés. Il est tout à fait possible d'étendre cette technique aux constructions à usage d'habitation ou professionnel.

Pour les particuliers, cette solution permettra d'optimiser les performances énergétiques de leur logement et, par conséquent, d'obtenir un meilleur DPE. Au moment d'assurer sa maison ou son appartement, les compagnies d'assurance se basent sur ce document pour évaluer les risques.

A retenir
  • La couleur blanche sur les revêtements extérieurs des bâtiments constitue une alternative prometteuse pour réduire efficacement les températures caniculaires en zone urbaine.
  • Plusieurs villes ont adopté le système de toit rafraichissant ou de cité blanche afin de lutter contre les îlots de chaleur.
  • Le cool roof représente une solution à envisager pour mieux gérer la température au sein des logements pendant la période estivale.