Avec les vacances et les Jeux olympiques qui approchent à grands pas, la rentrée universitaire semble actuellement reléguée au second plan des préoccupations des étudiants. Pourtant, dès la reprise des cours, ils devront se pencher sur diverses formalités administratives. Quelles sont donc les démarches incontournables à effectuer avant le début des études pour aborder l’année sereinement ? Décryptage.

Les démarches administratives à accomplir par les étudiants pour la rentrée 2024

Trouver, réserver et assurer son logement

Après le choix de la filière, le logement est l'une des plus grandes sources de stress pour les étudiants. La première étape consiste à adresser une demande au Crous (Centre régional des œuvres universitaires et scolaires) pour vérifier leur éligibilité et obtenir la liste des logements disponibles.

Pour ceux qui n'ont pas accès aux résidences universitaires ou qui ne souhaitent pas y résider, l'État a créé la plateforme DossierFacile qui regroupe les offres adaptées. Chaque dossier reçu est examiné et labellisé pour maximiser leurs chances de trouver un studio, une colocation, un coliving…

Pour accompagner les étudiants dans la recherche de leur logement, la CAF et le fonds de solidarité pour le logement ont mis en place différentes aides financières. Visale propose par ailleurs de se porter garant gratuitement pour optimiser le dossier de location.


Mais avant de prendre possession des lieux, il est indispensable de souscrire une assurance habitation étudiant. Il ne faut pas hésiter à recourir à un comparateur pour dénicher l'offre la plus avantageuse (tarif, couverture, options…). Il est également conseillé de contracter une assurance responsabilité civile.

La mutuelle, une nécessité pour prendre en charge les coûts de la santé

L'année universitaire est longue et aucun étudiant n'est à l'abri des maladies et des accidents. La souscription à une mutuelle reste ainsi indispensable pour éviter d'exploser le budget santé, notamment pour les parts non remboursées par l'Assurance Maladie.

Certains organismes de prévoyance incluent dans leur contrat la prise en charge des consultations psychologiques, bien utiles pour faire face aux pressions de la vie estudiantine.

S'abonner à un réseau de transport

Pour les étudiants qui habitent loin de leur campus, il est vivement conseillé de s'abonner au réseau de transport local afin de bénéficier des avantages spécifiques offerts par les forfaits dédiés.

Le RATP propose ainsi le pass Navigo Imagine'R pour 375 euros par an pour des déplacements illimités. Pour les Transports Bordeaux Métropole, le Pass Jeune Annuel est facturé à 250 euros par an, mais des réductions sont accordées pour les profils modestes. Enfin, le vélo constitue un moyen alternatif, pas cher et écologique.

À retenir
  • Avec la rentrée, les étudiants doivent s'occuper d'une multitude de démarches administratives.
  • La recherche d'un logement est facilitée par la mise en place de nombreuses aides.
  • La souscription à une mutuelle reste une nécessité.