La formule heures creuses (HC)/heures pleines (HP) d’EDF va prochainement connaitre quelques modifications. Celles-ci concerneront essentiellement le réaménagement des périodes HC. Le but est de rendre ce type d’offre plus attractif en profitant des possibilités présentées par l’énergie solaire pour réduire le prix de revient du kilowattheure. Les consommateurs devront toutefois revoir leurs habitudes pour optimiser leurs factures.
Augmenter les heures creuses en journée pour profiter de l'énergie solaire
La formule HC/HP a été mise en place pour permettre aux abonnés d'EDF de profiter de prix du kilowattheure moins élevés à certaines heures. Actuellement, les 8 heures creuses par 24 h sont réparties en journée et la nuit, essentiellement quand la demande est réduite. Enedis, le gestionnaire du réseau de distribution d'EDF se charge de déterminer et d'appliquer les horaires.
Dans une allocution réalisée le 29 décembre dernier, Emmanuelle Wargon, la présidente de la Commission de la régulation de l'énergie (CRE) avait fait part de son intention d'améliorer le système. Dans la pratique, la manœuvre va consister en un réaménagement des plages horaires pour les HC. Elle prévoit d'inclure plus d'heures creuses en journée, notamment au cours de l'après-midi.
Le choix de cette solution est en grande partie motivé par le prix réduit de la production d'électricité à partir de l'énergie solaire pendant les heures d'ensoleillement maximal .
Les précautions à envisager pour les consommateurs
Les nouveaux plannings des heures creuses sont prévus d'entrer en application dès cet été. Les abonnés devront modifier leurs habitudes pour s'y adapter.
Les mesures qui permettent d'optimiser la facture d'électricité HC/HP incluent entre autres la programmation des appareils électroménagers pour profiter des heures où le kWh, l'acquisition d'un réservoir d'eau chaude ou encore une automobile électrique (à recharger en HC).
Et pour que cette formule soit rentable, le nombre de kilowattheures utilisés en HC doit représenter au moins 30 % de la consommation totale.
Le tarif heures creuses-heures pleines est généralement plus cher que celui de l'abonnement traditionnel. Les ménages qui optent pour cette offre devront en tenir compte pour leur budget annuel, en plus de l'assurance habitation (qui va également augmenter cette année) et des différentes autres charges fixes.
- La présidente de la Commission de la régulation de l'énergie (CRE) envisage d'augmenter les heures creuses en après-midi pour profiter du prix de revient moins cher de la production d'électricité solaire
- La formule HC/HP peut être très avantageuse pour les abonnés s'ils adoptent les bonnes dispositions pour s'adapter aux nouveaux horaires. Ces derniers seront appliqués à partir de cet été.