Plusieurs étudiants parisiens résidant dans les résidences du Crous ont reçu un courrier électronique leur demandant de libérer leur logement durant les JO 2024. En effet, pour accueillir le personnel nécessaire à l'organisation de l'événement sportif planétaire, l'organisme en charge de la gestion des résidences étudiantes publiques a été sollicité par l'État.
Réquisition des résidences du Crous : une décision qui ne fait pas l'unanimité
La décision du Crous (Centre régional des œuvres universitaires et scolaires) de réquisitionner certains logements à sa charge n'a pas plu à plusieurs associations étudiantes, dont l'Union étudiante. De nombreux juristes considèrent également que les Jeux olympiques ne constituent pas un motif suffisant pour mettre prématurément fin au bail des étudiants. Dans les tweets relayés par plusieurs résidents en effet, un simple mail met fin à leur droit d'occupation le 30 juin 2024 au plus tard.
Le Crous justifie la mise à disposition des résidences au personnel et aux bénévoles des JO par le nombre élevé de logements vacants.
Selon l'organisme, « 30 % des résidences sont vacantes, alors que 7 % seulement seront sollicités pour le JO ».
Cela représente tout de même 3200 logements à libérer. Durant la période, les étudiants seront exemptés de loyer. Reste à savoir s'ils se feront rembourser leur assurance habitation étudiant s'ils en ont contracté.
Un droit au relogement pour les étudiants concernés
En réaction à la multitude de tweets et de messages fustigeant la décision, son porte-parole David Martinez a affirmé que :
Les étudiants qui désirent rester en Île-de-France pourront être relogés.
David Martinez
L'intégralité des locataires concernés par les Jeux olympiques et paralympiques pourra par ailleurs retrouver leur logement au moment de la rentrée. Durant l'été, l'absence de cours laisserait de nombreux logements inoccupés.
En plus de l'accueil des athlètes, la ville de Paris devra faire face à un pic de demandes durant le prochain rendez-vous olympique. Il faudra en effet loger les bénévoles, les partenaires et les prestataires. Pour y arriver, la mairie a déjà identifié 18?000 adresses, parmi lesquels les 3200 unités sollicitées auprès du Crous.
- Plusieurs associations estudiantines s'insurgent contre la décision du Crous de libérer 3200 logements pour les Jeux olympiques et paralympiques.
- Les logements étudiants serviront à loger les bénévoles et les partenaires nécessaires à l'organisation des JO.
- Le Crous assure proposer des solutions de relogement pour les étudiants qui ne souhaitent pas quitter Paris.