Face à la pénurie de logements sur le marché locatif, le gouvernement veut inciter les propriétaires proposant leurs biens en location meublée touristique à se tourner vers la location classique. Pour cela, le ministère de l'Économie va s'attaquer aux avantages fiscaux liés à cette activité. L'abattement fiscal, dont bénéficient les bailleurs en location meublée touristique, va ainsi passer de 71 % à 50 %.
Limiter la multiplication des locations de type Airbnb
Cette hausse des taxes, associée à d'autres mesures comme l'application d'une surtaxe sur les logements vacants et les résidences secondaires à environ 3 700 communes — majoritairement situées dans des zones touristiques —, vise à limiter la multiplication des locations de type Airbnb.
La baisse de l'abattement fiscal devrait rendre la location meublée touristique moins attractive pour les propriétaires et les inciter à se tourner de nouveau vers la location classique.
À titre de rappel, la souscription d'une assurance multirisque habitation n'est pas obligatoire, mais recommandée, pour les propriétaires d'un bien proposé en location saisonnière. Ces derniers peuvent se faire aider par un comparateur assurance habitation afin d'accéder plus facilement aux offres proposant le meilleur rapport qualité/prix.
En principe, il est possible de choisir entre deux types de clauses :
- abandon de recours ;
- pour le compte de qui appartiendra.
Dans le premier cas, le locataire est responsable des dommages causés aux tiers, mais sa responsabilité n'est pas engagée vis-vis du propriétaire et de l'assurance en cas de dégâts d'eaux ou d'incendie. En revanche, dans le second cas, sa responsabilité vis-à-vis du voisinage et des tiers est couverte par l'assurance multirisque habitation du propriétaire.
Pour sa part, le locataire peut aussi souscrire une assurance dédiée ou utiliser la garantie villégiature, si son contrat d'assurance couvre sa location de vacances.
100 000 logements proposés en location saisonnière en France
Selon les statistiques officielles, 100 000 logements sont proposés en location saisonnière en France. Et d'après une étude publiée récemment, les propriétaires des logements loués sur Airbnb gagnaient jusqu'à 3 086 euros nets en 2022. Mais avec la baisse de l'abattement fiscal, ces gains seraient sûrement moins conséquents.
- L'abattement fiscal dont bénéficient les propriétaires des logements proposés en location meublée touristique va passer de 71 % à 50 %
- Cette mesure vise à freiner l'engouement pour cette activité, notamment dans les zones touristiques, lequel entraîne une pénurie d'offres de location classique.