Reconnu comme l'été le plus chaud jamais enregistré en Europe, l'été 2022 restera sûrement dans les annales. Cette saison a été marquée par plusieurs catastrophes dues au dérèglement climatique. Ainsi, les Français commencent à se faire du souci. Leur inquiétude se porte principalement sur les risques de désastre sur leur habitation.

Les Français prennent conscience des impacts du réchauffement climatique

L'été 2022 s'inscrit dans les records. Par rapport aux températures moyennes de la saison estivale, un dépassement de 2,3 degrés a été observé cette année. Cette situation exceptionnelle n'est pas sans conséquence : sécheresse, grandes vagues de chaleur, orages violents, feux de forêt… De nombreux sinistres ont frappé successivement tout au long de cette saison.

Ces évènements majeurs ont conduit à une prise de conscience générale auprès des Français. Ces derniers s'avèrent de ce fait plus soucieux au sujet de leur habitation. Une étude menée en septembre 2022 par L'olivier Assurance en a analysé les impacts. Cela, en collaboration avec la société de sondage en ligne YouGov.


L'assurance face au risque climatique

Suite à cette série de catastrophes, les Français comprennent que leur habitation n'est pas à l'abri des dégâts climatiques . Deux tiers de la population ont déjà pris les mesures adéquates pour se protéger. En effet, 64 % ont souscrit à une assurance habitation contre le risque climatique.

Les statistiques de l'étude révèlent une proportion plus importante de retraités à être couverts, soit 72 %. Cette tendance s'explique par le fait de vouloir plus de protection avec l'âge. D'ailleurs, l'ancienneté des contrats d'assurance confère plus de garanties aux assurés.

L'incendie se retrouve en tête de liste des risques climatiques couverts par les assurances habitation. Selon l'étude, 77 % sont assurés contre ce sinistre, soit près de 8 Français sur 10. Le tiers restant de la population n'est pas couvert, mais n'envisage pas de souscrire à une assurance pour autant. Cette réticence est due au fait que le taux de déclaration de sinistres liés au dérèglement climatique reste minime. Plus précisément, cela représente 11 % des Français depuis 5 années consécutives.

Une prise de conscience réelle

Cette étude de L'olivier Assurance a permis de constater l'inquiétude grandissante des Français face aux dégâts engendrés par le réchauffement climatique. Concrètement, 64 % des personnes interrogées ont avoué leur crainte d'être confronté à des aléas qui impacteraient leur logement. La tranche d'âge de 25 à 34 ans représente 75 % de ces grands soucieux. Et pour cause, le changement climatique est pour eux un problème de taille qui mérite plus de mobilisation.

Parmi les risques climatiques les plus redoutés, on retrouve respectivement :

  • Les problèmes d'étanchéité et de fondation ;
  • Les fissures des murs ;
  • Les incendies ;
  • La déstabilisation du sol.

Ainsi, plus de 4 Français sur 10 accordent de l'importance au dédommagement de l'assurance en cas de catastrophe naturelle.