Ista, une entreprise française spécialisée dans l’individualisation de la facture d’eau des habitations collectives, a révélé que 11,9 % des logements analysés présentaient au moins une fuite d’eau au cours de l’année dernière. Ces problèmes sont néanmoins inégalement répartis en fonction des régions.

Les fuites d’eau détectées dans les logements collectifs inégalement réparties en France

L'Île-de-France en tête des régions avec le plus de fuites

80 % des fuites d'eau détectées par l'entreprise Ista sont considérées comme minimes, mais ce type de sinistre peut néanmoins aboutir à de graves problèmes structurels, voire des accidents. Et en cas de négligence flagrante, la compagnie d'assurance habitation peut se désengager. Selon une étude menée sur 1,2 million d'appartements collectifs équipés d'un compteur relevé à distance, 13 millions de fuites d'eau sont enregistrées par an.

L'Île-de-France est la région la plus affectée par ce phénomène. En effet, 13,4 % des logements collectifs sont concernés par au moins un problème de ce type. La Bourgogne-Franche-Comté est à peine moins touchée, avec 13,2 % des immeubles qui ont dévoilé des fuites au niveau de leur plomberie. En bas du classement, les Pays de la Loire constituent le meilleur élève des régions avec seulement 6,3 % des habitats qui ont connu ce type d'incident.


Des fuites d'eau qui représentent jusqu'à 95 millions d'euros de perte

Une projection présentée par Ista permet d'estimer le volume annuel perdu pour cette raison à 20 millions de m3. Cela équivaut à un montant de 95 millions d'euros. La durée moyenne d'une fuite est de huit jours avant que les réparations nécessaires soient effectuées, pour environ 1500 litres d'eau gaspillés. Les problèmes ne concernent pas uniquement le circuit d'eau froide, mais également celui de l'eau chaude, qui coûte plus de trois fois plus cher.

La start-up française Leakmited a mis en place une solution basée sur l'intelligence artificielle afin d'aider les collectivités à détecter les fuites sur les réseaux. Pour les foyers, la méthode la plus simple consiste à fermer tous les robinets et les vannes. Si le compteur continue d'augmenter au bout de quelques heures, la fuite est alors effective.

À retenir
  • 1,2 million d'habitations collectives connaissent un problème de fuite d'eau chaque année en France.
  • 80 % des fuites détectées sont minimes.
  • L'Île-de-France est la région qui présente le plus grand nombre de fuites d'eau.
  • La perte occasionnée atteint 95 millions d'euros par an.