Une fois n’est pas coutume, les primes d’assurance habitation vont encore subir une hausse l’année prochaine. Toutefois, tous les départements ne sont pas logés à la même enseigne et de fortes disparités sont observées. La raison est simple : la multiplication des phénomènes climatiques extrêmes qui ont provoqué des sinistres sur nombre d’habitations et qui sont plus fréquents dans certaines régions que d’autres.

Une hausse des primes d’assurance habitation prévue pour 2025

Une différence de près de 50 % en fonction des départements

En 2023, les compagnies d'assurance ont dû reverser 6,4 milliards d'euros à titre d'indemnités suite à des catastrophes naturelles, alors que pour l'année 2000, ce montant s'élevait à 2,7 milliards d'euros. En compensation, elles sont donc bien obligées de répercuter ces pertes sur leurs assurés.

Toutefois, cette hausse des tarifs de l'assurance habitation ne sera pas la même dans tous les départements. En effet, la prime augmentera dans les régions où les inondations sont les plus fréquentes, celles qui subissent de forts orages de grêle sans oublier la sécheresse.

Les professionnels constatent déjà des écarts significatifs, notamment dans le Tarn-et-Garonne (192,29 euros) et le Loiret (198,39 euros), où les primes d'assurance sont presque le double de celles observées en Hautes-Alpes (103,39 euros).


Le taux de cotisation CatNat des primes d'assurance habitation passera de 12 % à 20 % en 2025

Cette hausse est principalement attribuable au régime CatNat. Destiné à couvrir les dommages causés par les catastrophes naturelles, celui-ci doit impérativement s'ajuster à la multiplication et à l'aggravation de ces événements. Cette évolution est cruciale pour prévenir tout déséquilibre financier et assurer la continuité de ses indemnisations au profit d'un nombre croissant de victimes.

Ainsi, pour 2025, le taux de cotisation à ce régime va être de 20 % pour les assurances de sinistres aux biens d'habitation et professionnels, contre 12 % actuellement, et de 9 % pour la garantie vol et incendie des assurances automobiles, alors qu'elle est fixée à 6 % en 2024.

A retenir
  • Les primes d'assurance habitation vont augmenter en 2025, à cause de la multiplication des phénomènes climatiques extrêmes.
  • Cette hausse sera plus importante dans les départements les plus exposés à ces événements.
  • Le taux de cotisation au régime CatNat, qui indemnise les sinistres causés par des catastrophes naturelles, va passer de 12 % à 20 % pour les assurances habitation et de 6 % à 9 % pour les assurances automobiles.