Si les véhicules électriques prennent feu moins souvent que leurs homologues à moteur thermique, il faut dire que ceux-ci sont plus difficiles et plus longs à éteindre en cas d'incendies. Dès lors, pour minimiser les risques, il est recommandé de faire appel à un professionnel qualifié pour installer votre borne de recharge électrique à domicile. De même, il est conseillé de déclarer cette installation à votre assureur habitation et à la société de distribution d'électricité.
Pas de surprime à prévoir
Cette installation doit être déclarée dans votre contrat d'assurance. Si des changements significatifs sont apportés, affectant la valeur assurée ou la destination du bâtiment, mieux vaut consulter un professionnel qui saura vous conseiller.
Signaler votre borne de recharge n'entraîne pas de coût supplémentaire. Comme celle-ci est considérée comme faisant partie intégrante de la structure du logement, elle bénéficie d'une garantie contre tous les risques couverts par votre assurance habitation.
Prise en charge en fonction des sinistres
Même si votre borne de recharge est à l'origine de l'incendie, votre assurance habitation vous couvre, selon les explications données par les compagnies Axa et Ethias.
En revanche, si le sinistre est dû à un défaut de fabrication, votre assureur vous dédommagera, puis il engagera des démarches pour réclamer des indemnisations auprès du constructeur.
Gerrit Feyaerts, porte-parole d'AG Insurance,
Précise que les dommages subis par la borne et ceux qu'elle pourrait infliger aux biens assurés, ainsi que les éventuels préjudices qu'elle causerait à des tiers, sont pris en charge. Toutefois, de tels incidents restent rares.
En cas d'incendie qui survient dans le garage d'un immeuble, il revient à la compagnie d'assurance de la copropriété de réparer les dommages subis par la structure du bâtiment ainsi que son contenu, à condition que cette option soit souscrite.
Si un véhicule est endommagé par l'incendie, la première ligne de défense reste le contrat d'assurance automobile du propriétaire. En outre, l'assureur du responsable de l'incendie peut être tenu de contribuer à la compensation des dommages. Par exemple, la responsabilité civile (RC) du fabricant de la borne de recharge ou du propriétaire du véhicule peut être engagée s'il est prouvé qu'il est à l'origine de l'incendie.
Les situations de sinistre sont aussi variées que complexes, ce qui complique la désignation de l'assureur qui prendra en charge le remboursement de la borne, du véhicule ainsi que des dommages causés aux bâtiments et aux tiers.
Cette complexité dépend étroitement de la nature et de la cause du sinistre, ainsi que des liens entre les parties impliquées. Face à cette diversité de scénarios, la souscription de contrats d'assurance adéquats pour l'habitation et l'automobile demeure cruciale.
- Même si vous devez aviser votre assureur habitation lors de l'installation d'une borne de recharge électrique dans votre domicile, vous ne paierez aucuns frais supplémentaires sur votre contrat.
- Votre borne de recharge est protégée contre tous les risques couverts par votre assurance habitation.
- Si le véhicule incendié se trouve dans le garage d'un immeuble, il revient à l'assureur de la copropriété de prendre en charge les dommages subis par le bâtiment, tandis qu'il appartient à la compagnie d'assurance auto d'indemniser le propriétaire du véhicule.