À l'approche des Jeux olympiques de 2024, de nombreux propriétaires à Paris et dans d'autres grandes villes françaises qui accueilleront des épreuves comptent proposer leurs logements à la location. Mais avant de se lancer, il convient de penser à sécuriser l'opération, et pour cela, quelques précautions devraient être prises au préalable. En effet, le propriétaire doit assurer son logement contre les dégradations éventuelles pouvant être provoquées par les locataires.

Location saisonnière JO 2024 : comment assurer son logement contre les dégradations éventuelles??

La garantie multirisque habitation demeure incontournable

Le propriétaire a la possibilité de souscrire une assurance pour la location saisonnière ou demander une extension de son contrat d'assurance habitation.

Dans le second cas, il est essentiel que le contrat comporte une garantie multirisque habitation couvrant sa responsabilité en cas de sinistres qui impactent les locataires, les voisins ou une tierce personne.

Le niveau de couverture peut varier d'un contrat à l'autre, et selon l'assureur.

En principe, la garantie «pour le compte de qui appartiendra» est incluse dans une assurance pour location saisonnière, mais le propriétaire peut demander l'ajout d'autres garanties, telles que :

  • le «recours des locataires contre le propriétaire» qui assure l'indemnisation des locataires en cas de sinistres liés à un défaut d'entretien du bâtiment.
  • l'«abandon de recours» qui signifie que le locataire ne sera pas poursuivi en cas de dommages (dégâts des eaux ou incendies), mais ce dernier reste néanmoins responsable vis-à-vis des tiers.

Afin de trouver l'offre qui répond le mieux à ses besoins, le propriétaire du bien à louer peut se faire aider par un comparateur assurance habitation.


L'assurance villégiature pour une couverture plus étendue

En complément de son assurance location saisonnière, le propriétaire a également intérêt à demander au locataire une assurance villégiature couvrant sa responsabilité civile ou celles des membres de sa famille. Ce type de garantie s'applique aux risques locatifs, mais aussi aux recours des voisins.

Le propriétaire peut enfin exiger une caution qui pourrait servir en cas de dégâts mineurs. Dans ce cas, il peut retenir les frais de remplacement sur ce montant et éviter de recourir à son assurance pour un objet cassé.

À retenir
  • La souscription d'une assurance location saisonnière ou l'extension de son contrat d'assurance habitation est recommandée pour sécuriser la location durant les JO 2024.
  • Il faut également demander au client une assurance villégiature, et éventuellement une caution (pour couvrir les dégâts mineurs).