Entrée au capital d'Orpéa, dividendes écologiques, rajeunissement du portefeuille clients… la société d'assurance mutuelle indépendante MAIF projette de donner une nouvelle orientation à sa stratégie, en renforçant davantage son engagement social et environnemental. Pascal Demurger, son directeur général, livre les éléments clés du nouveau plan stratégique, leur boussole pour les 4 prochaines années.

La MAIF face à de nouveaux défis

Entamer le virage du renouveau

Alors que la MAIF s'apprête à entrer dans le capital d'Orpéa, Pascal Demurger a dévoilé les principaux axes stratégiques de la société mutualiste pour les prochaines années.

Dans un long entretien accordé à Capital, le manager explique vouloir refonder le groupe de maison de retraite, empêtré dans de nombreux scandales et criblé de dettes.

Selon Pascal Demurger,

La MAIF investira 400 millions d'euros sur les 1,3 milliard d'euros qu'injectera le consortium appelé à détenir le capital majoritaire d'Orpéa.

Pascal Demurger s'est par ailleurs exprimé sur les inévitables hausses futures de l'assurance habitation. Ces revalorisations font écho à la fréquence et l'intensité toujours plus marquées des catastrophes naturelles, conséquences directes du changement climatique.


Pour le directeur de la MAIF, il est urgent que l'ensemble des acteurs de l'assurance se concerte avec l'État pour élaborer un plan d'assurance global dédié aux zones à risque.

Séduire une clientèle plus jeune

Rajeunir le portefeuille client en ciblant davantage les trentenaires : pour Pascal Demurger, la MAIF est sur la bonne voie pour parvenir à cet objectif.

Pour ce faire, le dirigeant compte bien s'appuyer sur les atouts déjà acquis, mais aussi sur une stratégie de prospection ciblée.

Il convient de rappeler que la MAIF affiche déjà un Net promoter score largement au-dessus de la moyenne du marché et qu'elle est lauréate du premier prix de la relation client dans le secteur de l'assurance depuis 18 ans. Le Net promoter score mesure la probabilité de recommandation d'un produit ou d'une marque par les clients.

Concernant la création de la fameuse dividende écologique, Pascal Demurger explique que

L'examen des projets est en cours.

Le 5 janvier, la MAIF a promis de reverser au moins 10 % de ses bénéfices à des associations et collectivités engagées activement dans des projets écologiques.

À retenir
  • Assureur militant, la MAIF entend créer une dynamique tendant vers :
  • la décarbonation de l'économie ;
  • la lutte contre le gaspillage ;
  • ou encore la préservation des ressources au travers, notamment, du développement des offres d'assurance qui encouragent les comportements vertueux, en habitation comme en mobilité.