La Mairie de Montreuil a décidé de mettre en place une assurance habitation abordable pour ses citoyens qui n’en disposent pas encore, qu’ils soient locataires ou propriétaires. L’objectif est de préserver le pouvoir d’achat des habitants tout en leur offrant une couverture suffisante en cas de sinistre.

Montreuil (93) aide ses habitants en proposant une assurance habitation communale

Un partenariat avec La Mutuelle Fraternelle d'Assurances

Afin de proposer une assurance habitation pas chère, la mairie de Montreuil, par le biais de son centre communal d'action sociale (CCAS) a signé un contrat de partenariat avec La Mutuelle Fraternelle d'Assurances. La décision a été entérinée par la Municipalité, puis par le conseil d'administration du CCAS. Cette opération permet ainsi aux habitants de profiter d'une couverture multiriques à tarif négocié.

Selon les statistiques, 7 % à 9 % de la population ne disposent pas d'une couverture adaptée pour leur logement au sein du parc locatif de la commune. Cette protection est également obligatoire pour les propriétaires d'appartements situés dans un immeuble en copropriété. Même pour les maisons individuelles, l'absence de cette garantie expose à de grosses pertes en cas de sinistres.

Selon Florian Vigneron, adjoint au maire en charge des solidarités et des affaires sociales, l'offre négociée est en premier lieu la réponse à une promesse de campagne.

Il s'agit par la suite de protéger le pouvoir d'achat des Montreuillois sans nuire à leur qualité de vie.


Une assurance habitation multirisques abordable qui s'étend au vélo

En moyenne, assurer un bien immobilier en Île-de-France coûte 230 euros par mois. Or, le montant de la prime associée au contrat proposé par la mairie de Montreuil s'élève à 131 euros pour un deux-pièces et à 177 euros pour un quatre-pièces. De plus, celui-ci comprend une assurance scolaire et extrascolaire qui couvre tous les enfants. En cas de sinistre, le relogement est inclus pour une durée pouvant aller jusqu'à 30 jours. Les repas sont aussi compris.

Les propriétaires de vélos classiques et électriques peuvent compter sur le contrat proposé par La Mutuelle Fraternelle d'Assurances. En effet, jusqu'à hauteur de 5000 euros, le prix de leur engin sera remboursé en cas de vol ou de dégradation. L'idée est de favoriser ces moyens de transport éco-friendly.

En plus des habitants de Montreuil, les agents de la commune peuvent également profiter de l'offre, même s'ils n'y résident pas.

À retenir
  • La commune de Montreuil a signé un partenariat avec La Mutuelle Fraternelle d'Assurances pour proposer une assurance habitation multirisques à prix réduit.
  • Le tarif est abordable tout en offrant des garanties étendues : relogement, assurance scolaire, protection vélo…