Les Français font face à une inflation croissante et espèrent, sans trop y croire, que certains secteurs soient épargnés par la hausse des prix. Cependant, comme tout est interconnecté, il est probable que l'inflation se généralise. D'ailleurs, les compagnies d'assurance viennent par exemple d'annoncer une augmentation de leurs tarifs. Elles justifient cette décision par l'impact du changement climatique sur les risques assurés, lequel complique le maintien de leur équilibre financier.
Quand le climat met à mal les finances des compagnies d'assurance
On a tendance à l'oublier, mais les compagnies d'assurance sont avant tout des entreprises qui cherchent à réaliser du profit.
Or, ces dernières années, les événements climatiques extrêmes ont provoqué des dommages considérables, alors que le coût des réparations a augmenté.
Les compagnies d'assurance ont donc commencé à essuyer des pertes, que ce soit dans le domaine de l' assurance habitation ou de l'assurance automobile.
En examinant les rapports publiés par les assureurs, il apparait que ces derniers ont dû dépenser jusqu'à 10 milliards d'euros en 2022 pour indemniser les dommages causés par les catastrophes naturelles, tels que les inondations, la sécheresse, les séismes et la grêle. À titre de comparaison, les années précédentes, ils déboursaient entre 3 et 4 milliards d'euros.
En ce qui concerne les habitations, la sécheresse a été particulièrement dévastatrice. Les maisons construites sur des sols argileux ont subi des fissures en raison de la rétraction de l'argile qui se dessèche. Les sinistrés ont nécessité un dédommagement total de 2,5 milliards d'euros.
De même, les voitures ont également subi les conséquences des événements climatiques extrêmes, tels que la grêle qui est tombée entre début juin et fin juillet. Au cours de cet épisode, les compagnies d'assurance ont enregistré 337 000 déclarations de sinistres en seulement quelques jours.
La hausse des tarifs reste inéluctable
Ce n'est jamais une bonne nouvelle pour le consommateur, mais le contexte est aujourd'hui tel que les compagnies n'ont pas d'autres choix que de répercuter la hausse des coûts sur les primes d'assurance.
Il devient urgent pour les assureurs d'équilibrer leur ratio sinistre/primes, c'est-à-dire faire en sorte que les sommes perçues de la part des assurés (les primes) puissent couvrir les coûts des éventuels sinistres tout en assurant aux compagnies des résultats bénéficiaires indispensables à leur survie.
- À cause du dérèglement climatique, les primes d'assurance habitation et d'assurance auto devraient bientôt faire l'objet d'une hausse.
- En 2022, la facture a été particulièrement salée puisque pas moins de 10 milliards d'euros ont été déboursés par les assureurs pour couvrir les sinistres causés par les aléas du climat.