Pendant les heures de grande chaleur ou en période de canicule, les personnes qui doivent rester chez elles peuvent souffrir de désagréments divers à cause des fortes températures. Afin de rendre l’intérieur du logement moins incommodant et éviter les soucis de santé quand il fait trop chaud, plusieurs astuces simples peuvent être mises en pratique.

Optimiser le confort thermique à la maison en été avec des astuces simples

Limiter l'usage des appareils électriques

Les appareils électroménagers ont tendance à produire et à émettre de la chaleur lorsqu'ils sont allumés. Il est donc préférable d'éviter de les employer en période de canicule. Ils vont en effet contribuer à augmenter la température à l'intérieur du logis.

Cependant, les équipements informatiques (ordinateurs, consoles de jeu, box internet) agiront de même s'ils restent branchés sans être utilisés. Il est de ce fait conseillé de les éteindre et de les déconnecter du réseau électrique.

Bloquer la chaleur à l'extérieur

L'un des moyens qui permettent de garder les températures à l'intérieur consiste à barrer le chemin à la chaleur en fermant les fenêtres au cours de la journée, notamment lorsqu'il fait plus chaud dehors. La mise en place de stores peut également aider si elles ne comprennent pas de volets.


Quand il commence à faire frais, au crépuscule et la nuit, les ouvrir grand fera sortir la chaleur accumulée en journée. Les fenêtres installées en hauteur peuvent jouer le rôle de cheminée pour l'évacuation de l'air chaud.

Si le logement dispose d'espaces extérieurs comme une terrasse ou une véranda, y cultiver des plantes vertes (même en pot) peut aider. Elles permettent de profiter d'un air frais et de limiter l'entrée de la chaleur à l'intérieur en faisant barrage.

S'équiper d'un climatiseur ou d'un ventilateur

Ceux qui ont vraiment du mal avec la chaleur peuvent envisager l'installation de ventilateur ou de climatiseur. Le choix de ces appareils doit toutefois se faire avec minutie et tenir compte des performances, de la qualité et de la consommation énergétique.

Par ailleurs, divers incidents peuvent se produire en période estivale, comme des incendies ou des dégâts des eaux (dû aux orages ou aux inondations par exemple). L'assurance habitation doit ainsi être vérifiée afin de se prémunir contre d'éventuels sinistres.

À retenir
  • Quelques précautions permettent de survivre en intérieur en été.
  • En journée, il convient de fermer les volets, d'éteindre les appareils électroménagers et de débrancher les équipements informatiques.
  • De la verdure sur les espaces extérieurs apporte de l'air frais.
  • L'utilisation d'un climatiseur ou d'un ventilateur est bien entendu encouragée.