Pour pouvoir bénéficier des différentes aides à la rénovation énergétique, il est impératif de faire appel à un artisan certifié RGE (Reconnu Garant de l'Environnement). Cependant, trouver un professionnel détenteur du label RGE devient de plus en plus complexe, et certains départements sont particulièrement touchés par cette situation.
L'artisan RGE : indispensable pour bénéficier des aides à la rénovation énergétique
Avec le loyer et l'assurance habitation, les factures énergétiques représentent ce que l'on appelle les charges contraintes au sein du foyer. Réduire ce poste de dépenses est possible en effectuant des travaux d'amélioration de la performance énergétique, mais cela nécessite un budget conséquent.
Pour encourager ce type de travaux, l'État a mis en place diverses aides, telles que :
- MaPrimeRevov ;
- l'Eco-Prêt à Taux Zéro (Eco-PTZ) ;
- les certificats d'économie d'énergie (CEE) ;
- etc.
Cependant, il est impératif de faire appel à un artisan RGE pour bénéficier de ces « coups de pouce » financiers, et c'est là que la mission se complique pour de nombreux ménages.
Paris et la Corse en tête des départements où il est difficile de trouver un artisan RGE
En analysant les nombreuses données qu'elle a collectées, Heero, une entreprise spécialisée dans le financement de la rénovation énergétique, a développé l'indice de tension artisanale (ITA) .
Les résultats ont révélé que Paris et la Corse sont les départements où il est le plus difficile de trouver des artisans RGE. Ils affichent respectivement un ITA de 77/100 et de 76/10.
En d'autres termes, on compte en moyenne seulement cinq artisans RGE par commune. Dans la capitale, seuls 361 professionnels certifiés RGE sont recensés.
Le Val-d'Oise : le département le mieux pourvu en artisans RGE
Contrairement aux Parisiens et aux Corses, les habitants du Val-d'Oise ont moins de difficulté à bénéficier des aides de l'État pour leurs travaux d'amélioration énergétique. En effet, c'est dans ce département où il est le plus facile de trouver des artisans labellisés RGE.
Malgré sa proximité avec Paris, ce département francilien affiche un ITA de 40. Les artisans ont en effet tendance à s'installer dans la couronne périphérique plutôt que dans Paris Intra-muros.